Des milliers d'ordinateurs sont infectés dans le monde. Le script maudit se propage depuis mi-janvier via Email, par le biais d'une pièce jointe au format ".pif". L'ouverture de ce fichier provoque l'infection de la machine. L'ordinateur touché envoie alors automatiquement, à l'insu de son utilisateur, le message vecteur de l'infection à l'ensemble de son carnet d'adresses. Les courriers infectés s'intitulent aléatoirement "A Great Video", "Fwd : Crazy illegal Sex !", "Miss Lebanon 2006", etc....L'infection ne provoque aucun effet tangible jusqu'à la date de déclenchement automatique du virus, fixée au troisième jour de chaque mois..et aujourd'hui nous sommes le 3 février...
Comme d'habitude les systèmes Windows sont visés par CME-24, les ordinateurs fonctionnant sous MacOS ou Linux n'ont aucun de soucis à se faire .
L'effet de CME-24 — autrement appelé Nyxem, Blackmal, Blackworm, Nyxem, etc. — est de détruire tous les fichiers créés grâce à la suite bureautique Microsoft Office (documents Word, Excel, PowerPoint) ainsi que ceux au format d'Adobe Acrobat. Le CERT-IST, le Centre de réaction aux attaques informatiques, créé en 1999 par les industriels français, a classé CME-24 à un niveau de risque "élevé" en dépit de l'incertitude qui persiste sur l'étendue de sa diffusion.
source lemonde.fr