H5N1: les scientifiques craignent une mutation du virus

D'après les dépêches de l'AFP et Reuters, la situation sanitaire de la Turquie, frappée par l'épizootie de grippe aviaire, suscite de plus en plus d'inquiétude,l'OMS et le laboratoire londonien de Mill Hill ont annoncé que le virus H5N1 ayant infecté l'un des malades turcs décédés présentait une mutation similaire à celle des virus isolés à Hongkong en 2003 et au Vietnam en 2005,évolution qui incite les voisins de la Turquie à la vigilance...

Ainsi ,l'Iran a déjà décidé jeudi d'abattre plus de 50 000 volailles dans la région limitrophe à la Turquie. La Russie a renforcé le contrôle médical des personnes arrivant de Turquie. Les experts de l'Union européenne, réunis jeudi à Luxembourg, ont appelé à des mesures de préventions renforcées autour de la Turquie. Hier,jeudi deux nouveaux décès liés au H5N1 ont été annoncés, dont un en Turquie. le virus est bien à l'origine de tout les décès. Deux de ses frères et sœurs, habitant à Dogubeyazit, ont été les premières victimes du virus en Turquie. Cela porte à 18 le nombre des personnes infectées par le virus en Turquie depuselon les résultats de tests locaux. La grippe aviaire a été officiellement à l'origine de onze décès en Indonésie et de probablement davantage au vu de la collecte déficiente des données de santé publique au sein des six mille îles habitées de l'archipelis la fin décembre, et à 3 le nombre de celles qui en sont mortes. Une femme de 29 ans est décédée jeudi dans un hôpital de Djakarta. La jeune femme avait contracté le virus au contact de volailles mortes.

Comme le montrent les nouveaux cas humains en Turquie, la situation empire chaque mois et la menace d'une pandémie de grippe s'accroît de jour en jour, selon les experts de l'OMS.Une conférence internationale doit réunir à Pékin, les 17 et 18 janvier, des donateurs potentiels comme la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement (BAD), les Etats-Unis, l'Union européenne et le Japon. Déjà, la Banque mondiale a entériné la création d'un fonds d'aide de 500 millions de dollars destiné aux pays touchés par l'épizootie de grippe aviaire. Mais, à New York, le haut responsable de l'ONU chargé de coordonner la lutte contre la grippe aviaire, David Nabarro, a appelé les pays donateurs à verser environ 1,5 milliard de dollars à l'occasion de la conférence de Pékin.

En France, le premier ministre, Dominique de Villepin, doit présider, vendredi, une réunion gouvernementale pour définir les mesures de prévention contre la grippe aviaire. Plusieurs ministres participeront à cette réunion : Dominique Perben (transports), Xavier Bertrand (santé), Dominique Bussereau (agriculture), Jean-François Copé (budget) et Léon Bertrand (tourisme).

Haut de page