Je reprends la brève de eucd.info "Un amendement au projet de loi DADVSI, ayant pour objectif d'assimiler à un délit de contrefaçon, l'édition, la diffusion et la promotion de tout logiciel susceptible d'être utilisé pour mettre à disposition des informations protégées par le droit d'auteur et n'intégrant pas un dispositif de contrôle et de traçage de l'usage privé (mesure technique). Tout logiciel permettant le téléchargement comme certains logiciels de discussion instantané (chat), tout logiciel serveur est concerné (P2P, HTTP, FTP, SSH, ...). Cet amendement surréaliste a été rédigé à l'origine par Vivendi Universal, puis retravaillé par plusieurs membres de la commission Sirinelli, une commission du Conseil Supérieur de la Propriété Littéraire et Artistique."
Ce que çà veut dire (pour moi) ,c'est qu'une poignée de lobbyste (vivendi,sony,la sacem) vont interdire aux codeurs et programmeurs français de développer des logiciels contenant utilisant certains protocoles du réseau internet, désormais,le type qui va mettre deux lignes de codes dans son script pour permettre déchanger des donnés entre logiciels client/serveur risque de faire de la taule , d'avoir une importante sanction financière.
CQFD, cette amendement si il est voté ,sera une véritable révolution culturelle et technologique, des sociétés et organismes privés vont interdire aux citoyens de développer du code autour de certains protocoles du net, car pour eux ,ceux-ci iraient à l'encontre du principe de la liberté de commerce et d'industrie ;par conséquent, pour permettre que quelques multinationales puissent dégager d'avantage de profits qu'est ce qu'on fait? on interdit de programmer, on légifère et on privatise le net ..Seul Sony ,Microsoft,warner,vivendi et consort auront désormais le droit de developper des scripts ou des codes permettant l'échange de données...
Avec la déconnection totale du monde politique vis à vis de la technologie d'internet et ses enjeux on va droit dans le mur... Fini filezilla(client ftp opensource gratuit) va faloir raquer pour une solution payante (donc très chère).
PS:( l'amendement doit être voté début décembre en soirée devant un hémicycle qui risque d'être vide donc çà passera en catimini.. Et vive la démocratie)..