Ils tentaient d'échapper à la poursuite de la police, qui les a découverts en train d'effectuer un cambriolage. Les policiers n'ont que très brièvement poursuivis les jeunes . . Face à la colère et à la rumeur selon laquelle la police avait en quelque sorte obligé les jeunes à se réfugier dans ce transformateur EDF, des centaines de jeunes se sont rebellés contre l'autorité policière ,mais aussi contre les secouristes venus sauver les jeunes ,les pompiers..
Triste constat,d'une politique répressive qui contraint des jeunes qui n 'ont plus rien à perdre à se révolter face à une société de plus en plus sécuritaire qui ne leur laisse aucune chance...
1 De RICHARD -
Un transformateur entouré d'un mur avec fils barbelés de plus 3 mètres de hauteur avec un panneau « danger de mort » ne prête pas à confusion et ne ressemble pas à un parc de loisir... D'autre part le rôle des policiers n'est-il pas de poursuivre l'auteur présumé d'un crime ou d'un délit ? Cherchons plutôt les responsabilités du côté de certains parents qui doivent apprendre à leur progéniture que l’on doit présenter ses papiers d’identité lors d’un contrôle de police au lieu de s’enfuir. En tous cas c’est ce que l’on doit faire lorsque l’on a la conscience tranquille !… La nouvelle et récente interpellation d’un des jeunes concernés à l’époque, pris en flagrant délit de caillassage semble prouver le contraire…
2 De fabrice -
Etant fonctionnaire de police dans le département 93, je m'indigne devant de tel propos. comment peux t'on reprocher à des fonctionnaires, de police d'essayer de faire leur travail du mieux qu'il peuve dans ce département qui est sans nul doute le plus criminogéne et le plus dangereux de FRANCE. Je précise que nous intervenons sans cesse en milieu hostile, que nous sommes considérés comme des intrus dans ces différentes citées de ce département. Il me semble encore que la police représente l'état et l'autorité et qu'à ce titre il est inacceptable de dire que la police ne doit pas aller à tel ou tel endroit (cité où se produise sans cesse des trafics en tous genres) sous prétexte qu'elle dérange certains individus qui parasite notre pays.
il ne faut pas inverser les rôles, l'autorité doit rester la maîtrise de l'état français et non être guidé par les délinquants.
Certaines personnes de ces citées se lévent tous les jours à quatre ou cinq heures pour gagner le SMIC et ne mérite pas d'être insulté, agréssé ou voir le véhicule brulé par une minorité de délinquants.
pensons un peu à ces personnes et non à ces individus qui rejettent toutes formes d'intégration.
3 De RICHARD -
Ce n'est pas la politique répressive qui est à mettre en cause mais le laxisme depuis des dizaines d'années. D'autre part une partie des médias valeurisent et victimisent la "racaille" pour faire des scoops. Ce sont les honnêtes travailleurs qui habitent les cités qui devraient être mis en valeur. D'ailleurs même les pompiers se font caillaser, ce qui démontre un triste état d'esprit. Et puis, ils faut bien constaté que ces jeunes à problèmes sont issus en majorité de l'immigration africaine qui ne s'est jamais intégrée. Nous sommes dans un monde à l'envers. Dans ces lieux de non-droit, le RMI a perdu totalement sa signification et devrait s'appeler "Revenu Minimum d'Intoxiction"....
4 De une fille du 89 kké passé par la -
on est 2 tt coeur avec leur proche.