Pour 2.50€, cette machine vous donne de la frite en une minute et secondes et avec une sauce au choix (mayonnaise ou ketchup). Le principe est tellement simple, que je me demande si ça n'existait pas avant, personnellement, je n'en ai jamais vu en Europe ou sur le continent américain.
Cette machine à frites a été installé, il y a une semaine, devant un supermarché situé chaussée de Gand. Le distributeurs du Belgian Frites Corner prétend que c'est une première, une innovation gastronomique; la cuisson des morceaux de patates se faisant à la graisse de bœuf étant une exclusivité de ce-dernier.
Comment ça marche ?
Le consommateur introduit sa monnaie, les frites tombent d’un congélateur et sont transférés dans le bain d’huile; 90 secondes plus tard ( une éternité diront certains) , le produit fini apparait dans un ravier, les condiments sont quant à eux servis juste à côté dans une petite boîte : la sauce, le sel et la petite fourchette. La barquette de frites fait 135 grammes de frites et son prix est de 2,50 euros, sauce comprise.
Bien sûr, il y a déjà eu des projets de distributeurs automatiques, des prototypes, mais jamais, ceux-ci ne semblent avoir été assez au point pour délivrer un produit fini aussi rapidement, les progrès en matière de congélations et d'automatismes font de ce distributeur une véritable petite usine à frites qui risque de faire trembler les petites baraques à frites mais aussi les puissantes chaînes de restaurations rapides qui risque bien de proposer leurs propres machines "frites + hamburger + coca" dans leurs drive in, une bonne idée pour faire fonctionner le commerce 24 heures sur 24, mais qui risque aussi de détruire des emploies.