Qu'est-ce que la virtualisation ?
La virtualisation c'est tout d'abord, la capacité d'instancier sur une seul serveur physique ("host"), une quantité plus ou moins importante de machines logiques (les "guests" ou "VM" pour virtual machine ), ces dernières se partage les ressources du serveur physique (un ou plusieurs CPU, de la mémoire vive, la capacité de stockage de masse etc...). Chaque machine restant isolées des autres VM.
La virtualisation facteur de souplesse
Outre l'économie d'énergie effective, l'autre avantage de la virtualisation est sa souplesse qui permet à l'architecture d’évoluer rapidement en fonction des besoins de l'utilisateur : augmenter la mémoire ou le nombre de processeurs sur une machine virtuelle peut être fait de manière logique sans aucune intervention physique dans les baies des datacenters et cela en quelques minutes.
La virtualisation: une révolution écologique?
Si Internet était un pays, il serait le 5e consommateur mondial d’électricité, d’où l’intérêt de partager les ressources techniques des infrastructures existante. Le serveur virtuel est donc une solution économique plus souple en terme de capacité d’évolution technique et moins énergivore qu'un serveur physique (bien que les constructeurs fassent de plus en plus d'efforts pour rendre ceux-ci , moins consommateurs d'énergie) . Bref le serveur virtuel permet de limiter l'impact environnemental du fonctionnement de l'équipement des datacenters...
Ce billet bien qu'exhaustif, synthétise les principaux enjeux de la virtualisation en matière écologique et économique. Les révolutions technologiques ont un impact sur l'environnement, celles-ci doivent pas se faire au détriment de la santé de notre planète.