Un modèle particulièrement intéressant et tout aussi ancien est Renault frégate. Les annonces étant incroyablement rares et de ce fait un modéle fait sur mesure pour les privilégiés et collectionneurs. Produit par la maison Renault, peu de temps après la deuxième guerre mondiale, ce modèle avait été officiellement présenté en 1951 par Pierre Lefaucheux au Salon de l’auto. Avec ses lignes douces et arrondies, les grands phares et l’excellent système de freinage, Renault frégate avait été introduite en substitution du modèle Renault Vivaquatre, produit de 1932 à 1939. Les premières versions furent Affaires et Amiral. En 1956 est apparu la version Grand Pavois (luxe), en compagnie de sa version break station wagon Domaine. La version limousine, de 1957, fut la coqueluche des présidents de Gaulle et Eisenhower lors de ses passages à Paris. Et enfin la version Transfluide suivie de sa version break Manoir en 1958. Malgré la participation et les victoires à de nombreux concours d’élégance, ainsi que l’apparition dans plusieurs films noirs à succès des années 50, le modèle frégate n’a pas vraiment obtenu le succès espéré et reste souvent introuvable meme sur de fameux sites de voitures d'occasion . Après 180.000 exemplaires et 10 ans de concurrence féroce avec le constructeur Citroën, Renault met fin à la production frégate en 1960.
Bien que le modèle frégate ait eu une existence brève et tortueuse, les collectionneurs de voitures anciennes en apprécient toujours le confort, le système de freinage sans égal et la mécanique innovatrice. A ce jour, il est possible de trouver des versions plus modernes telles que la berline, coupé et cabriolet en fouillant un peu partout sur la toile et en regardant certains sites de petites annonces,un exemple ici, ou alors en cherchant sur les sites spécialisés.
Pour les vrais amateurs, il existe des foires uniquement dédiées au modèle Renault frégate comme par exemple celles organisées par Frégate Club France (FCF). En cette année 2013, des expositions-stand sont prévues en avril (13-14) lors de laprochaine Bourse de Mantes La Jolie, et en septembre (14-13) en occasion des 48 Heures de Montargis. Ce sont là des occasions parfaites pour observer de près cette sublime voiture ancienne qui toutefois reste d’actualité.