Le milliardaire australien, Clive Palmer[1], vient d'annoncer la construction du Titanic II, réplique parfaite du fameux navire qui sombra dans les eaux de l'atlantique en 1912 lors de son voyage inaugural. Le paquebot fera son premier voyage en 2016 à partir de Southampton, en Angleterre, pour une arriver à New York.
Clive Palmer a présenté, mardi, à New York, la maquette de son projet fou : une réplique à l'identique, mais modernisé du légendaire paquebot insubmersible. La zone passagers sera authentique, avec le même design et les mêmes aménagements. Mais avec des matériaux plus modernes et des nouveautés comme l'air conditionné ou un accès Internet à bord".
Pour faire plus authentique, la croisière sera une espèce de jeu de rôle, les passagers porteront des costumes d'époque qui seront même mis à leurs disposition, les plus riches pourront profiter de plus de conforts, de banquets et de bals reconstitués comme en 1912; les fins gourmets pourront déguster le même menu. Mais pour éviter le destin funeste du Titanic I, celui-ci embarquera plus de canots de sauvetage que de passagers et sera équipé d'escaliers de secours supplémentaires..
Ce projet vise avant tout a donner du rêve aux fans du film de James Cameron qui pourront se rejouer les scènes du film si ils le veulent, enfin, celles d'avant la collision avec l'iceberg en moins. Il y aura la queue devant la proue du paquebot pour refaire la mythique scène de Kate Winslet/ Leonardo di Caprio: "Je suis le roi du monde !".
Markku Kanerva, architecte naval du cabinet finlandais Deltamarin a dessiné les plans de ce projet Dantesque, il prétend que cette copie sera "le paquebot de croisière le plus sûr au monde". Le milliardaire australien est en pourparlers pour faire construire ce géant des mers par les chantiers navals publics chinois CSC Jinling Shipyard. Le coût du projet est tenu secret.
Déjà rentable, ce ne sont pas moins 40 000 clients auraient déjà réservé leur billet pour être sur le pont, les places sont chères et rares et certains seraient prêt à verser jusqu'à un million de dollars[2]pour une croisière sur la première classe du Titanic 2.
Un projet fou, mais ce Titanic risque d'être très rentable au final pour son armateur qui va bénéficier de la légende et du succès monstrueux du film de James Cameron. Puis, de nos jours, c'est très rare qu'un paquebot soit coulé par un iceberg.