Accord presse fançaise - Google : vers une nouvelle définition du verbe négocier

La négociation est la recherche d'un accord, centrée sur des intérêts matériels ou des enjeux quantifiables entre deux ou plusieurs parties, dans un temps limité. Cette recherche d'accord implique la confrontation d'intérêts incompatibles sur divers points que chaque interlocuteur va tenter de rendre compatibles par un jeu de concessions mutuelles; c'est ainsi que Wikipédia définit la négociation dans son introduction autour de ce thème... Mais la révolution numérique à quelques peu fait varier cette définition. En effet, des secteurs économiques en perte de vitesse peuvent négocier des avantages sans faire de concessions, à part peut-être celle d'arrêter de demander aux pouvoirs publics de faire légiférer une loi rétrograde contre cet acteur économique leader dans son domaine .

Dorénavant, grâce à la presse française, la négociation peut aussi se définir comme la recherche par une partie (un groupe de pression, un lobby, un secteur industriel sur le déclin) d'un accord avec un tiers qui lui sera profitable et cela sans contrepartie, car elle a le sentiment d'être victime. Lobjet de la négo sera "la volonté" de ce groupe de pression de recevoir de l'argent d'un tiers leader sur un marché dont il se sent la victime cela sans lien de causalité directe entre le dommage et l'activité de ce tiers, bien au contraire.

Le lobby peut faire pression sur le gouvernement du lieu où il exerce une activité économique en perte de vitesse, ou dépassé par l'évolution technologique pour que celui-ci demande au parlement de faire voter une loi[1] pour faire plier le géant qui occupe un position dominante, Cette loi forcera le géant d'un secteur à payer une dîme au groupe de pression, mais aussi pour celui-ci de bénéficier d'avantages... Dans les faits la puissance publique a orienté le groupe de pression vers la négociation avec son ennemi, pour éviter d'avoir a voter une machine à gaz législative.

Grâce à Google, le verbe négocier voit sa définition changer:

Négocier (verbe transitif): recevoir de l'argent d'un tiers, sans contrepartie, le tiers devra en outre fournir des compétences, du temps et des avantages pour se conformer en tous points aux désirs du bénéficiaire qui à le sentiment d'être victime direct de l'activité économique dont elle profite déjà directement des services à titre gratuit.



Exemple: "De nombreux journaux français négocient avec Google".

Citation du président François Hollande[2]

: "Il s'est produit aujourd'hui un évènement mondial (...), la conclusion d'un accord entre Google et un groupement de presse qui a été capable de se fédérer pour mener cette négociation".



En conclusion, la presse française est un exception dans le paysage économique, celle-ci perd chaque jour de son lectorat et de sa crédibilité, non rentable, elle est largement dépendante de grands groupes privés et des annonceurs, elle est de plus grassement subventionnées par l'argent public[3] Maintenant, elle peut aussi compter sur l'assistance technique et financière sans contrepartie[4] grâce à ses négociations avec le geant du net qui auparavant, lui fournissait une grande partie de ses lecteurs et des revenus non-négligeable sur le net.


Notes

[1] Lex Google.

[2] Le Point - 1 er février 2013

[3] En 2012 la presse française bénéficiait de 2 milliards d'euros de subventions ...

[4] L’accord porte sur deux points : la firme Californienne versera 60 millions d’euros dans un fond dont l’objectif sera d'accompagner la transition numérique de la presse française. Seuls les titres de presse d’information politique et générale (IPG) seront éligibles à ce fonds, qui devrait être réparti sur une période de trois à cinq ans et qui doit financer des projets innovants sur le web. D’autre part, Google se propose, à travers le volet commercial de l’accord, d’aider les titres de presse à « accroître leurs revenus en ligne » en utilisant les outils et « technologies publicitaires » de Google. Source: Public-senar.fr

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/6520

Haut de page