Le robinet peut-être un objet de luxe, qui donne ainsi de la valeur au liquide qu'il distribue, mais il peut aussi être intelligent: le robinet mesure la quantité et la qualité de l'eau distribuée , c'est le cas du "Cook" (cf: photo), un robinet qui permet d'éviter au consommateur de gaspiller son eau. Le Cook Faucet est une véritable robinet inovant et écologique; très simple à utiliser grâce à son ergonomie, c'est un robinet pour la cuisine qui permet de faire d'énormes économies d'eau et ainsi de limiter le gaspillage.
Le Cook Faucet est doté de 4 boutons, permettant de sélectionner la quantité d’eau désirée, soit 100 ml, 500 ml, 1 litre ou l’option d’écoulement normal. Une façon pratique de mesurer sa consommation d'eau potable. Le Cook est la création géniale de Jae il Bae, un étudiant de la Konkuk University de Séoul en Corée du Sud, son modèle a remporté un prix au IF « iF Design 2012 Talents »[1].
Voici quelques modèles de Robinets intelligents
Cliquez sur une vignette pour ouvrir la galerie.
Dans ce billet, qui peut paraître futile, je veux montrer que le robinet eut-être autre chose qu'un banal objet intégré dans un meuble de la cuisine ou de la salle de bains. La plupart des robinets sont conçus plus pour la fonction basique d'usage que pour le design, mais avec l'eau potable qui tend de plus en plus à devenir un objet de luxe pour les français, du fait de la privatisation et des délégations de services publiques que les municipalités donnent à quelques compagnies des eaux à ce service essentiel.
Note
[1] iF product design award