vidéo: Barack Obama rend hommage à Led Zeppelin

Le président américain Barack Obama a reçu , dans l'East Room, la salle d'apparat de la Maison Blanche, à à l'occasion des récompenses du centre Kennedy, le chanteur Robert Plant, le guitariste Jimmy Page et le bassiste John Paul Jones, les trois derniers membres du groupe de hard rock Anglais Led Zeppelin, groupe aux excès légendaires dans les années 70....





Devant une audience amusée, Obama a fait l'éloge du dirigeable, non sans rappeler l'époque pas si lointaine où la puissance destructrice du groupe faisait peur aux grandes chaînes d'hôtels internationaux:

"il y a eu des chambres d'hôtel saccagées, des destructions généralisées". Et de conclure que "c'est plutôt bien que nous organisions (cette cérémonie) dans une salle dont les vitres font 10 cm d'épaisseur, et avec des agents du Secret Service dans tous les coins".


Sans doute que le président Obama voulait aussi évoquer, l'épisode du requin, lorsqu'en 1969, le groupe Led Zeppelin fit escale à l'Edgewater Inn à Seattle, un hôtel dont la caractéristique principale est d'avoir une piscine ou l'on pouvait pêcher depuis la fenêtre de sa chambre. La légende prétend ainsi que le groupe aurait réussi à ramener un requin à l’intérieur de sa suite ainsi qu’à faire venir une de leur groupie, une jeune fille aux cheveux rouges nommée Jackie qui harcelait les membres du groupe. La jeune femme peu farouche qui aimait beaucoup être attachée, aurait eu le droit à la visite du requin fraîchement pêché dans ses parties intimes. L'histoire fût grandement exagérée selon Richard Cole, leur road manager de l'époque, le requin était en fait une sarde rouge, et c’est seulement son museau qui fut « utilisé », pour donner du plaisir à la jeune fille.



Dans la biographie de François Bon[1], il est aussi évoqué l'histoire de la jeune femme et du chien noir, le black dog... mais c'est une autre histoire encore plus sordide qui a fait la légende sulfureuse de ce groupe dans la première partie des 70's avant que le groupe ne calme un peu le jeu.

Note

[1] Rock'n Roll : Un portrait de Led Zeppelin - Editeur : ALBIN MICHEL

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/6385

Haut de page