Quand Internet tue nos enfants Le magazine VSD de cette semaine nous rappelle une triste vérité (Octobre 2012)
La France aussi est touchée par le Bullying, le scam/ chantage Africain, ce genre de torture mentale numérique qui peut mener un jeune ados ou une personne faible au suicide. Le dernier suicide lié à Internet à eu lieu à Brest rapporte le Télégramme de Brest. Gauthier, un jeune garçon sans histoires âgé de 18 ans surfait sur la toile, plus précisément sur un Chatroulette-like[1], là, Il y fait la connaissance d’une jeune fille qui l'allume, lui joue le grand jeu... Celui-ci mis en confiance par la jeune femme qui s'est dévêtue demande à sa nouvelle proie, Gauthier, de se déshabiller . Il ne doute pas du piège tendue par la jeune femme et et agit de manière compulsive, n'écoutant que son désir de plaire à la jeune femme. Après avoir réalisé sa vidéo un peu "hot", il la transmet à son amie virtuelle, une fois reçue, la bonne copine virtuelle retire son masque et montre son vrai visage de prédatrice: elle le menace de divulguer la vidéo à tous les contacts de Gauthier sur Facebook si celui-ci ne lui expédie pas la somme de 200 euros. Une somme assez lourde pour un adolescent toujours au lycée...
Gauthier se sentant piégé, perdu, est pris de panique, il ne sait plus quoi faire et décide de commettre l'irréparable: le suicide. Ce sont ses parents ont retrouvé son corps pendu dans l’abri de jardin. La mère de Gauthier, toujours sous le choc a déclaré que ce drame s’était déroulé « À l’endroit où nous pensions que nos enfants étaient en sécurité », dans une famille normale, sans problèmes, ou le bonheur régnait en maître... Gauthier était un ados équilibré, sérieux, travailleur, sans aspérités visibles.
Après enquête et fouille du PC de Gauthier, il se trouve que la jeune femme à l'origine du chantage se trouve en Côte d’Ivoire, sans doute, dans un cybercafé local, ou ce genre de pratique est devenu un business lucratif, organisé en réseau, il est donc difficile d’imaginer que cette personne malfaisante soit inquiétée par la justice française.
Les parents de Gauthier ont voulu témoigner, raconter la tragédie vécue par leur enfant pour alerter les familles, les pouvoirs publics qu’Internet, les réseaux sociaux était dangereux pour l' enfant, ou l'ados qui dorénavant est même en danger dans sa propre chambre, bien plus que dans la rue! la multiplication des smartphones, Laptop, tablettes bon marché qui se connecte à la box expliquent sans doute cela . Le chantage sur les réseaux sociaux est donc devenu une activité lucrative, une industrie dans certains pays Africains comme le mali, Le nigéria, ou des internautes agissent en bande très bien organisée pour faire cracher de pauvres Européens au bassinet et demander des virements de fonds sous peine de dévoiler des photos ou des vidéos de leurs victimes sur la toile.
La toile est un endroit dangereux pour les ados, et les personnes faible d'esprit, personne n’est vraiment à l’abri d'être victime une personnalité machiavélique qui peut transformer un chat, une amitié Facebook en racket suivi ou harcèlement avec diverses phases de cruauté mentale envers sa victime... De plus en plus d'ados sont victimes de ce genre de cauchemar numérique ou une amitié virtuelle se transforme en harcèlement moral, chantage ou racket. Les réseaux sociaux et sites de rencontres favorisent l'exposition des adolescents seul à la maison derrière leur laptop à ce genre de prédateur, certains internautes n'ont plus aucun scrupules et utilise le net pour escroquer, manipuler prostituer, violer, enlever, et même tuer des adolescents ou d'autres personnes trop faible pour se défendre face à la voracité et la cruauté des prédateurs numériques.
Internet étant un mondial et non pas local comme l'était le Minitel, faut-il créer comme le suggérait l'anciennr ministre Nadine Morano une police internationale de l'Internet ?
Note
[1] Chatroulette est un site Web de messagerie instantanée et de visiophonie (par webcam) qui a la particularité de mettre des internautes en relation de façon aléatoire, ce qui peut parfois provoquer de drôles de rencontres