Neil Young a souvent critiqué Apple à propos de la faiblesse de la qualité des fichiers audio vendus sur iTunes. Apple n'a jamais pris le temps de répondre au vieux Rockeur Canadien, alors celui-ci a décidé de prendre le taureau par les cornes, et donc de mettre en place un service pour permettre aux mélomanes d'écouter des fichiers musicaux de bonne qualité.
Le Pono, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un lecteur audio fonctionnant e avec un logiciel desktop dédié. Ce lecteur aurait pour avantage de lire des fichiers audio encodés en 192kHz/24-bit (des enregistrements digitaux non compressés). Pour ne rien gâcher, la plate-forme Pono, qui sera lancée en 2013 en Amérique du nord. Neil Young prétend aussi avoir signé avec les trois grosses majors du disques: Universal, Sony et Warner, pour le lancement du service en 2013, cela signifie que les back catalogues des trois majors et les grands classiques du Rock 70/80 seront présents sur Pono.
Pono inclut un store (un magasin de téléchargement de musique), où vous pourrez acheter les fichiers , mais aussi une technologie de conversion numérique-analogique destinée à restitué les chansons comme elles sonnèrent à l'époque du vinyl, ce qui permettra d'écouter les vieux albums de Young ou d'autres stars des 70's dans leurs versions originales avant les remastering CD. Les fans de classic rock apprécieront cette expérience musicale.