La marque culte Atari a fêté ses 40 ans le 27 juin 2012. Pour l'occasion Atari© et Microsoft© ont annoncé un partenariat pour le portail de jeux Atari Arcade en HTML5. Au menu de ce portail des vieilleries qui feront souffrir votre clavier à défaut du vieux stick de la VCS[1] 2600 qui a rendu l'âme depuis longtemps :
→ Pong, le jeu de tennis mythique crée par Allan Alcorn[2]qui a lancé la mode du tennis en bâton avec un carré. Un jeu qui a encore pas mal d'adeptes près de 40 après sa sortie...
- →Lunar Lander,
- →Yar’s Revenge,
- →Missile Command,
- →Asteroids, ( le jeu qui a inspiré le film Armagedon avec Bruce Willis ?)
- →Combat,
- →Super Breakout ( le bon vieux casse brique)
- →Centipede, ( la chenille qui redémarre)
Pong, le tennis arcade vintage
Bonus: Les jeux intègrent de nouvelles fonctionnalités. Il est ainsi possible de défier des amis en mode multijoueurs! Comme au bon vieux temps, à la fin de votre partie un tableau des scores permettra de comparer vos scores, mais cette fois-ci avec les joueurs des internets, comme les bornes d’arcade, en leur temps, consacraient le meilleur joueur du Bar-tabac-Pmu du quartier.
Pour les développeurs qui veulent s'amuser ou faire du pognon, un kit de développement SDK, L’Atari Arcade SDK avec CreateJS( bibliothèque JavaScript) leur permettra de développer des applis basées sur des canvas HTML5.
L iPad© ou une tablette sous Android permettent aussi d'y jouer, mais souffrent étrangement de ralentissements, en effet, si les jeux sont programmés en HTML5, la vidéo publicitaire avant le début de chaque partie réclame la version 10.2.0 de Flash Player, ce qui est quelque peu problématique dans le cas où vous n’auriez pas installé Flash Player avant qu’Adobe ne le retire du Google Play, l'Appstore de Google.... hum hum...