Jour historique, le 4 juillet dernier , les équipes du LHC « Large Hadron Collider » , le grand collisionneur de particules situé sous la frontière franco-suisse, ont présenté leurs résultats démontrant l’existence d’un boson de Higgs. une particule élémentaire dont l’existence, postulée indépendamment par Robert Brout, François Englert, Peter Higgs, Carl Richard Hagen, Gerald Guralnik et Thomas Kibble, permet d’expliquer la brisure de l’interaction unifiée électrofaible en deux interactions par l’intermédiaire du mécanisme de Brout-Englert-Higgs-Hagen-Guralnik-Kibble et d’expliquer ainsi pourquoi certaines particules ont une masse et d’autres n’en ont pas selon Wikipedia. Sa masse est d’environ 125 GeV (gigaélectronvolt), soir 133 fois plus qu’un proton qui constituent les noyaux atomiques.
Pour le Physicien Ray Volka la particule de Higgs agirait comme un pont entre la matière ordinaire, qui compose les atomes, et la matière sombre, dont nous savons qu'elle est un composant important de l'univers.
Certains scientifiques ont comparé la découverte de cette nouvelle particule compatible avec le célèbre boson de Higgs à celle de l'électricité, une découverte dont on avait du mal à l'époque à imaginer toutes les implications. Comme quoi, c'est peut-être une bonne affaire, enfin, si vous êtes du genre a acheter des boules de neiges en hiver, ou des galets en été, cette annonce est faite pour vous.