Départ imminent de la mission du télescope à rayons X "NuSTAR"

nustar launch planeC'est aujourd'hui, mercredi 13 juin, que la Nasa va lancer son nouveau télescope NuSTAR à rayons X, un engin capable de scruter les objets les plus lointains de notre univers notamment les trous noirs avec une résolution sans pareille, ce qui permettra de mieux comprendre l'évolution des galaxies.


nustar launch plane

Plutôt que d'être lancée fusée traditionnelle sur une rampe de lancement, NuSTAR est attaché à une petite fusée qui qui ressemble fortement à un missile de croisière. La fusée est une XL Pegasus, attachée sur le ventre d'un avion spécial qui doit monter à une altitude de 40.000 pieds (12 km) , hauteur à laquelle il larguera la fusée. Après une chute libre de quelques secondes, les moteurs de fusée se déclenche et si tout va bien, placer NuStar sur une orbite à environ 350 miles ( 563 km) au-dessus de la surface de la terre. Le télescope doit assurer une mission de deux ans durant laquelle il devra observer le cœur de notre galaxie, la Voie lactée et des galaxies au-delà.



Le télescope "NuSTAR (Nuclear Spectroscopic Telescope Array) va nous aider à comprendre comment notre univers a évolué depuis le stade du Big Bang à aujourd'hui, selon la Nasa. NuSTAR produira des clichés du find fond de notre univers d'une résolution 10 fois plus importantes que celles obtenues avec les télescopes actuels, tel que Hubble, et sera plus de cent fois plus sensible que ses prédécesseurs fonctionnant dans cette même partie du spectre électromagnétique.



Source :Nasa.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/5898

Haut de page