Le quotidien Auvergnat lamontagne, relate aujourd'hui, la mésaventure du jeune Benjamin qui désirait faire une "boum" pour fêter ses 14 ans, et qui pour se faire, comptait inviter 29 amis chez ses grands-parents le 11 mai qui vient. Le dimanche soir, cet adolescent du Puy-de-Dôme passe quelques coups de fil pour préparer sa petite fête entre potes. C'est alors qu'une de ses "amies" prend l'initiative de créer un «événement secret» sur Facebook pour faciliter la diffusion de l'information. Chaque invité peut, s'il le souhaite inviter 60 personnes à venir à la petite sauterie. Cela permet généralement de convier quelques amis communs oubliés. Problème l'événement banal est devenu viral: en moins de 48 heures, près de 50.000 personnes sont invitées et continuent à leur tour à transmettre l'information au grand Dam de l'ado qui n'a plus que ses yeux pour pleurer. De plus un second groupe public avec plus de 15.000 inscrits vient de se créer...
Dépassé par la tournure des événements, le jeune Benjamin a prévenu son papa qui devenu vert de rage a prévenu les autorités qui prennent l'affaire très au sérieux, craignant que cette gigantesque "boum" ne deviennent un apéro géant attirant dans la commune de Chamalières, dans la banlieue de Clermont-Ferrand, des hordes de jeunes fêtards alcoolisés. Le père du jeune benjamin est aujourd'hui entendu par la Sûreté départementale du Puy-de-Dôme, avec son fils, celle- considère l'affaire comme " inédite en Auvergne". Une réquisition été envoyée à Facebook pour fermer le groupe " Fête Benjamin". Bien sûr la boum est annulée, les invités sont priés de ne pas se rendre chez les parents du jeune adolescent le 11 mai.
Si il y a une morale dans cette histoire, c'est de ne jamais laisser une de ses bonnes amies prendre l'initiative d'organiser une fête à sa place et envoyer des invitations n'importe comment sur les réseaux sociaux.