Comme tout le monde le sait, l'ouverture de la saison de la pêche des poissons migrateurs amphihalins [1] est fixée par arrêté préfectoral. la pêche à la truite en 1re catégorie[2] est harmonisée sur toute la France (Décret n° 2010-243 du 10 mars 2010) et est fixée du deuxième samedi de mars au troisième dimanche de septembre.
C'est donc un grand jour pour les pécheurs Français de 7 à 77 ans, ce samedi 10 mars, débute la saison de la pêche à la truite. Toutes les techniques de pêche en rivières sont sont autorisés: Pêche au toc, aux poissons nageurs, à la cuillère, au vairon, à la mouche...Mais selon certains pêcheurs la ressource serait en train de se tarir, le poisson se ferait plus rare, du fait du faible niveau des précipitations, qui a eu comme conséquence une baisse du niveau des eaux dans les rivières Bretonnes par exemple.Comme, c'est le cas à Gouët, dans la vallée, à Plérin.
La fermeture de la saison 2012 de pêche de ce produit est fixée au dimanche 16 septembre 2012. L'ouverture de la pêche à la truite sera prochainement suivie par celle, très attendue par les pêcheurs, de la pêche du brochet,à partir du mardi 1er mai.
.