Nogent-sur Marne municipalité de banlieue parisienne a décidé de faire ériger une sculpture à l’effigie de Carla Bruni-Sarkozy avec l’argent du contribuable local. Cette statue serait un hommage au prolétariat féminin, en effet, Carla deviendrait le symbole des ouvrierès de l'industrie de la plumasserie[1], ces femmes pour la plupart d’origine italienne qui travaillaient dans une ancienne fabrique de plumes de la ville.
Ce projet artistique audacieux de sculpture est l'idée de Jacques Jean Paul Martin, maire UMP de cette commune du Val-de-Marne, ce dernier souhaitait rendre un hommage au monde ouvrier, a étrangement déclenché l'ire de l'opposition, mais aussi la consternation dans le monde ouvrier, le maire à pourtant pour rassuré ses électeurs le monument ne portera pas le nom de la top model devenue première dame de France; l'idée première de l'élu UMP est simplement d'édifier une statue contemporaine qui symboliserait la femme italienne,les plumassières était pour la plupart des immigrés italiennes ayant fortement contribué au développement économique de Nogent-sur-Marne.
Cette statue de deux mètres risque pourtant de faire oublier les courageuses ouvrières italiennes auxquelles elle est censée rendre hommage, en effet, les milliers de curieux qui vont se rendre à Nogent pour voir la statue auront dans la tête de voir une œuvre d'art représentant la première dame de France.
Source
Note
[1] La plumasserie est l’activité qui concerne la préparation de plumes d’oiseaux et leur utilisation dans la confection d’objets ou d’ornements souvent vestimentaires.(wikipedia)