Dans cette adaptation pour iPhone, le joueur se met dans la peau d'un délinquant qui doit toujours accomplir des missions, des contrats pour des amis peu fréquentables. Bien sûr la police fera tout son possible pour empêcher d'obtenir vos gallons de fripouille ultime et vous coffrer sans ménagement.Etre gangster n'est pas une sinécure, c'est un véritable sacerdoce. Heureusement, vous aurez dans votre sac des outils (batte de baseball, fusil d'assaut, à pompe, Revolver) pour mener à bien cet apprentissage du crime.
Dans GTA3, la ville est à vous, si vous respectez bien le cadre des missions, vous êtes absolument libre d'agir comme vous le désirez: voler des voitures, écraser des flics, tabasser un passant dont la figure vous déplaît, vous pouvez aussi bien vous attaquer aux biens qu'aux personnes!
En conclusion, bien que totalement immoral, mais pas encore interdit pas le ministère de l'intérieur, GTA 3 sur iPhone n'en reste pas moins un vrai bon jeu bien sadique, véritable apologie de la violence, Grand Theft Auto III est une véritable catharsis ou interviennent de multiples représentations d'actes réprimés aussi bien par la loi que la morale.