Un verre à la mémoire de Steve Jobs, ce soir à 20 h, Esplanade Charles-de-Gaules à Rennes


20 h, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle à Rennes... même si l'initiative est louable sur le fond, elle n'en reste pas moins illégale sur la forme.

La mort de Steve Jobs a déclenché une énorme vague de tristesse chez les Fanboy d'Apple, et ils sont nombreux à pleurer leur Gourou, celui qui a changé leurs vies misérable grâce au Mac ou à l'iphone; c'est pourquoi nombreux sont ceux qui ont décidés de rendre hommage au génie via les réseaux socieaux. Ainsi Olivier, un internaute Rennais vient de créer une page Facebook invitant ceux qui le veulent à rendre hommage à Steve Jobs. Il invite tous internautes à venir prendre « un verre à la mémoire de Steve Jobs ». Le rendez-vous est fixé à 20 h, sur l’esplanade Charles-de-Gaulle à Rennes.

Une initiative qui pourrait valoir cher à son auteur, en effet, les municipalités n'apprécient guère les appels à l'apéro via Facebook, cet apéro étant considéré comme un délit pénal il risque jusqu'à 6 mois de prisons et 7500 € d'amendes:

Toute personne souhaitant organiser une manifestation sur la voie publique se doit d'en faire la déclaration préalable à la mairie ou à la Préfecture de Police (Décret-loi du 23 octobre 1935 portant réglementation des mesures relatives au renforcement du maintien de l'ordre public).[1]



Le fait d'organiser une telle manifestation sans déclaration préalable ou après que cette manifestation ait été interdite est un délit sanctionné d'une peine d'emprisonnement de 06 mois et de 7.500euro d'amendes maximum (article 431-9 du Code pénal et non 439-1 comme on le lit parfois).[2]



Notes

[1] Avocat.fr

[2] source: Avocat.fr

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/5003

Haut de page