Long de trois centimètres de long, de couleur sombre, avec un abdomen barré d'une bande orangée,le frelon asiatique[1] est plus petit que le frelon européen,mais il fait des ravages massifs chez les populations d' abeilles, massacrées en grand nombre.
Le « Vespa Velutina », a tué à deux reprise cet été en France: un homme de 38 ans est mort après avoir été piqué près de Muret (Haute-Garonne), à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse, mais aussi une femme de 59 ans, avant, le 11 juin dernier à Saint-Laurent-Médoc (Gironde). Les deux décès attribué officiellement à une piqûre de ce type de frelon.
Arrivé via un bateau de marchandises chinoises, probablement depuis le port de Bordeaux selon les dires des scientifiques, le Frelon asiatique a déjà infesté une quarantaine de départements et progresse de 100 kilomètres environs à chaque saison.
Le 22 septembre 2011, au Relecq-Kerhuon près de Brest dans le Finistère, la brigade des pompiers a injecté un insecticide dans le nid de 3000 individus. Aucun habitant de la commune n'a officiellement déclaré avoir été piqué par le Frelon asiatique. Mais maintenant, nous savons que le « Vespa Velutina » encore appelé plus communément le Frelon tueur est parmi nous sur la pointe Bretonne...
Notes
[1] ou Vespa velutina