Kepler-16b, planète à deux soleils

kepler 16B planet with two sunsKepler-16b est le premier exemple de planète circumbinaire (qui orbite autour d’une double étoile), dont l’existence est confirmée, les astronomes Américains l’ont découverte à l’aide du télescope Kepler. Celui-ci peut détecter la présence d’une planète quand celle-ci passe devant son étoile et en réduit momentanément la luminosité


kepler 16B planet with two suns

La planète baptisée Kepler-16b, du nom du télescope spatial Kepler qui l'a découverte,est une planète circumbinaire[1] froide et gazeuse aux confins de l'espace, au fond du fond de la galaxie. Situé à environ 200 années-lumière de la Terre, Kepler 16b se trouve hors du système solaire, c'est donc une exoplanète qui à la particularité d'avoir deux couchers et deux levers de soleil. Un peu comme la la planète Tatooine que George Lucas avait créée pour les besoins de l'univers de la série Star wars... Bien sûr cette planète n'a rien d’autres à voir avec la planète aride de Luke Skywalker.



Notes

[1] Une planète circumbinaire est une exoplanète orbitant autour d'une étoile binaire. (avec cette définition vous allez briller en société.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/4867

Haut de page