Le programme des Rencontres Trans Musicales 2011, à Rennes, est dévoilé ce mercredi. Les « Trans » restent un festival défricheur de nouveaux talents, davantage porté sur l’underground que sur le show-biz. Cette 33e édition, du 1er au 3 décembre 2011, ne dérogera pas à la règle. Les Trans Musicales s’en fichent, des stars !
Révélations potentielles
Ses potentielles révélations, Jean-Louis Brossard, le programmateur « historique » du festival, les a dénichées, pour beaucoup, près de chez nous. Dans l’Ouest ou… le Massif Central. Par manque de moyens ? Non. La notoriété de ses invités n’a jamais dicté les choix du programmateur.
Aux « gros vendeurs » d’albums que sont Gaëtan Roussel et Stromae, succèdent, en invités d’honneur, les vingt-huit musiciens d’un petit label de Clermont-Ferrand : Kütu Folk Records. Ils joueront à cinq reprises pendant le festival.
Ce label indépendant, qui produit aussi de la pop et du hip-hop, est une aventure communautaire et… artisanale. Chaque pochette de disque (jamais plus de 2 000 exemplaires) est dessinée, puis cousue à la machine par le patron du label et sa mère. Singer, la marque américaine de machines à coudre, est d’ailleurs leur sponsor.
Fille de Sex Pistols
Parmi les 70 formations invitées aux Trans, point de têtes d’affiche. Mais une héritière. Le père de l’Anglaise Hollie Cook n’est autre que Paul Cook, l’ancien batteur punk des Sex Pistols. Et sa mère, Jennie Matthias, pop-star des années 1980, fut la chanteuse des Belles Stars.
Musicalement, la petite Hollie, qui fait du reggae-pop, tient davantage de sa maman.
Pop norvégienne, duo d’ados
Au niveau international, on retiendra la pop rafraîchissante des Norvégiens Kakkmadafaka, l’imparable machine à danser électro-rock des Espagnols Fuel Fandango. Le DJ lyonnais Agoria devrait aussi électriser les foules. Tout comme Carbon Airways, furieux duo électro de Besançon, de… 13 et 14 ans d’âge !
À Rennes, Enguérand et sa grande sœur Éléonore devront impérativement jouer avant minuit.
L’Ouest en force
Entre un artiste slovène et un collectif néo-zélandais, les artistes de l’Ouest font mieux que se défendre : d’un fort contingent de groupes pourraient émerger les Rennais Spadassins et leur pop sixties, ceux de Juveniles et leur rock eighties. Si ce n’est le hip-hop jazzy des Nantais Blackpack Jax ou le duo électro caennais Christine.
Le guitariste anglais Robin Foster, qui vit en Bretagne, fera le lien entre ces deux côtés de la Manche en délivrant son envoûtant rock atmosphérique à la tête d’un groupe de musiciens français.