Le maire Saint-Nazaire a pris, vendredi, un arrêté de fermeture au public de plusieurs plages de sa commune par mesure de précaution en raison de la présence d'algues vertes, et afin de garantir la sécurité et la santé des estivants. Une fermeture qui arrive après la décision de la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet de faire fermer les plages où les algues vertes ne pourraient être ramassées toutes les 24 heures... Nombreuses sont les communes qui n'ont pas les moyens financiers ou matériels de faire ce ramassage quotidien. De plus, cet arrêté de fermeture précise:
Toute activité de plage, quelle qu'en soit la nature, la pêche à pied et la pêche à la ligne du bord ou en bateau, la baignade et toute forme de nage ou plongée sous-marine, les activités nautiques (pratiquées à a l'intérieur de la bande maritime littorale dite des 300 mètres), y sont, jusqu’à nouvel ordre interdites.
Le champ territorial de cette mesure d'interdiction concerne les plages situées entre la plage dite de la petit Vallée et la pointe de Chemoulin.