Baie de Saint-Brieuc: le sulfure d'hydrogène dégagé par l'algue verte responsable de l'hécatombe des sangliers

L'étrange hécatombe de sangliers qui frappe depuis début juillet la baie de Saint-Brieuc, serait bien liée aux algues vertes. cinq sangliers sur six analysés étaient bel et bien imprégnés de sulfure d'hydrogène (H2S), un gaz particulièrement toxique produit par la décomposition de l'algue verte qui envahi de plus en plus les plages Bretonnes...une invasion liée aux produits utilisés par les élevages intensifs porcins qui se déversent chaque jours dans les rivières de la région.



Les scientifiques ont retrouvé des traces de sulfure d'hydrogène (H2S) dans les poumons de cinq sangliers morts mi-juillet dans l'estuaire du Gouessant (Baie de Saint Brieuc). Le H2S est un gaz, très toxique, produit par les algues vertes en décomposition sur les plages qui se caractérise par une forte odeur nauséabonde.

Le laboratoire spécialisé qui a effectué les tests a notamment décelé des taux très élevés de sulfure d'hydrogène(H2S). sur deux bêtes Les concentrations mesurées de 1,47 mg/kg et 1,72 mg/kg sont supérieures à celle retrouvée chez le cheval mort sur une plage sur la plage de Saint-michel en grève 2009 (1,18 mg/kg).(Source Figaro)

Le délégué général de l'association écologiste Eau et rivières de Bretagne a demandé la fermeture immédiate des plages où les algues vertes ne sont pas ramassées quotidiennement (ça va en faire des plages en moins).


Oui, nous ne pouvons que nous en prendre à nous-même, en effet, il faut du courage pour dire stop aux éleveurs porcins, force vive de l'économie locale, mais il en faut aussi de notre coté pour accepter de payer la viande de porc à son vrai prix. Nous sommes tout autant responsables quand nous achetons de la viande de porc à un prix trop bas.
Si Les éleveurs revenaient à un élevage plus raisonnable, le problème pourrait se résoudre.Là, on est de nouveau bloqué par manque de courage politique des élus.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/4632

Haut de page