Spanish revolution: le "printemps espagnol"

#acampadasol
Photo Acampadasol madrid -
Certains droits réservés (licence Creative Commons)


via: sinsistema

Le festival de Cannes, l'affaire DSK ont permis aux grands médias français d'ignorer les troubles sociaux Espagnol, un mouvement de contestation général de la jeunesse qui a pourtant débuté le 15 mai. ce Mouvement 15-M. Les "indignés" se présentent comme a-partisans, a-syndicaux, mais pas a-politiques.


Le mouvement de contestation a démarré en début de semaine dans la péninsule ibérique, sous l'impulsion des réseaux sociaux, avec comme point de ralliement la célèbre Puerta del Sol de Madrid. La jeunesse espagnole conteste un système qui la méprise; celle-ci victime de la du crise, le chômage, mais aussi des décisions de l'oligarchie politique, aimerait avoir enfin un vraie démocratie "DEMOCRACIA REAL YA!"; en terminer avec un système qui considéré l'humain uniquement comme une unité économique de consommation.



Si ce vent de contestation a débuté sur le net, c'est évidement à raison du projet de censure du net prévu par la Ley Sinde, la loi HADOPI/LOPPSI locale, une loi votée pour protéger quelques vieux monopoles industriels locaux aux détriments de la liberté d'expression sur internet et qui prévoit un puissant filtrage et flicage des internautes espagnols[1]. En France, les projets de censures du net passent les uns après les autres sans faire trop de bruits mis à part dans les milieux GEEKS/hackers, mais en Espagne, pays qui n'est sorti qu'a la fin des années 70d'une longue période de dictature, ce projet de censure des libertés publiques et d flicage passe mal.

La "Spanish revolution" semblerait s'exporter un peu partout en Europe, ainsi dans plusieurs grandes villes Européenne dont Paris[2], les expatriés ibériques qui suivent de prêt le mouvement initié sur Internet, puis sur les places des grandes villes espagnoles, campent et manifestent de façon pacifique tout en créant des Z.A.T zones d'autonomie temporaires. Vendredi soir, ce sont pas moins de300 jeunes qui se sont rassemblés pacifiquement place de la Bastille à Paris en solidarité avec la jeunesse espagnole, une première manifestation qui risque bien d'entraîner d'autres, voire même une contagion dans l'hexagone...


Notes

[1] Source: OWNI

[2] Source: le figaro

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/4525

Haut de page