ces réacteurs nucléaires en les refroidissant avec de l’eau de mer et empêcher la fusion totale de leurs coeurs. Les différents incendies qui se sont déclarés n’ont pas facilité la tâche et par conséquent des émanations radioactives se sont répandues sur une partie du Japon.irsn
Suite à l’explosion de plusieurs réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima au Japon engendrée par le violent séisme du vendredi 11 mars 2011, l’IRSN a mis à disposition un outil permettant de suivre la radioactivité en France, même si les risques de contaminations sont très faibles.
Depuis plus d’une semaine, les autorités japonaises tentent de maitriser les réacteurs nucléaires en les refroidissant avec de l’eau de mer et empêcher la fusion totale de leurs coeurs. Les différents incendies qui se sont déclarés n’ont pas facilité la tâche et par conséquent des émanations radioactives se sont répandues sur une partie du Japon.
Afin de rassurer la population française et de calmer la peur de certains, l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a mis en place un outil permettant de connaître « les résultats de la surveillance radiologique du territoire français effectuée par l’IRSN dans le contexte des évènements nucléaires en cours au Japon« .
L’outil fournit des informations concernant les mesures de rayonnements gamma dans l’air ambiant, grâce à des sondes du réseau Téléray. D’autres filtres viendront ensuite complétés ces informations, comme des mesures sur les filtres aérosols et les eaux de pluie.
L’outil utilise la légende suivante :http://www.mistipi.com/mesurer-le-temps-de-chargement-de-votre-blog-depuis-un-autre-pays/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+mistipi%2FUyKu+%28Mistipi%29
* des points verts pour un niveau de radioactivité normal * des points jaunes pour un niveau de radioactivité 3 fois supérieur aux moyennes habituelles * des points bleus pour les mesures en attente
Toutefois, il est très peu probable que ce nuage atteigne la France, et si tel était le cas, les retombées radioactives seraient dérisoires.
Article original : http://www.begeek.fr/un-outil-pour-surveiller-la-radioactivite-en-france-32956#ixzz1H5GOuRur