Les frères Morvan (Ar Vreudeur Morvan) : le DVD


les freres morvans films dvd saint nicodemeBéret sur la tête, chemise à carreaux, les très Armoricains frères Morvan sont le premier boys band que la Bretagne n'ai jamais eu... Jérémy Véron a consacré un DVD composé de deux films sur ce trio Rural hors du commun.


les freres morvan films dvd saint nicodeme


Les frères Morvan, c'est une vie, une oeuvre, un destin, ce trio de vrais frangins originaires du village de Botcol, dans la commune de Saint-Nicodème (Côtes-d'Armor) ont formé un trio de chant traditionnels Breton en 1958, avec l'arrivée des premières sonos dans les villages de la pointe de l'atlantique.

À l'instar des Sœurs Goadec[1], ils ont donné leurs lettres de noblesses et régénérer le Kan ha diskan [2], une forme de chant traditionnel qui alors tombait dans l'oubli. Leur chant le plus célèbre, Joli coucou, est devenu un standard de la musique de l'ouest.

Hommage des nouvelles générations envers leurs aïeux, le Festival des vieilles Charrues à permis aux frères Morvan, en 2009, de jouer sur la grande scène du festival devant une foule conséquente, que le trio a mis, ce jour-là, dans sa poche; faut dire aussi qu'accompagné des Tambours du Bronx, le chant des Frères Morvan prenait une nouvelle dimension sur le site de kerampuilh[3].



Les "Les Frères Morvan" est un DVD sorti en octobre 2010 par Coop Breizh, composé de deux films documentaires réalisés par Jérémy Véron, on y découvre une évocation de l'univers et l'itinéraire des trois frères: Henri, Yvon et François, trois vrais Breton qui vivent dans la ferme familliale de Botcol dans les Côtes d'Armor. Ils chantent toute l'année sur scène le kan ha diskan. Un chant ancestral qu'ils connaissent depuis leur plus petite enfance et qui les accompagnaient autrefois dans les travaux des champs... Découvrez le meilleur DVD du premier boys band de l'histoire bretonne.



Notes

[1] Les sœurs Goadec de Treffin - Maryvonne, l'aînée, née en 1900, Eugénie et Anastasie - ont occupé une place de tout premier plan dans le renouveau du Kan ha Diskan en Bretagne au cours du 20 ème siècle.

[2] « Chant et contrechant » en Breton

[3] Kerampuilh est le site de Carhaix ou se déroule le premier festival musical de France.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/4342

Haut de page