Otage des FA.R.C pendant quelques années, elle était devenue une sorte d’icône pendant sa détention , une période durant laquelle des milliers de gens ont manifesté pour sa libération, signés des pétitions, des ses comités de soutien se sont formés qui ont interpellé les médias et les politiques... Le chanteur "engagé" Renaud allant même jusqu'à lui consacrer une chanson "Dans la jungle".
Mais à sa libération récupérée politiquement par l'UMP. Ingrid Betancourt est devenu une véritable tête de turque; ses collègues de détentions l'ont décrite comme une lèche-bottes avec ses geôliers, ayant une attitude dégueulasse avec les autres prisonniers. De plus elle a été plutôt été ingrate avec les associations qui ont lutté pour sa libération.Ainsi, la Franco-colombienne est détesté en Colombie depuis les révélations de ses co-détenus mais aussi depuis sa demande d'indemnisation de près de 8 millions de dollars présenté en juin à Bogota. Elle a bien renoncé à poursuivre l'état Colombien. Ingrid Betancourt ait vu son image écornée ces derniers mois.
Avant que ne sorte son autobiographie Même le silence attendue chez Gallimard le 21 septembre. Une BD de Eric Stoffel et Richard Di Martino signent Ingrid de la jungle, une BD à l'humour bien grinçant qui fait beaucoup parler d'elle. En effet, Ingrid de la jungle raconte avec force d' humour les diverses tentatives vaines de l'ex-otage des FARC pour s'évader du camp des F.A.R.C.E[1]. Les auteur s'attaque très durement à la personnalité d'Ingrid Betancourt, en la décrivant comme bigote, désagréable et totalement égoïste. Cerise sur le gateau, cette BDfait référence aux affaires politiques françaises, qui ont éclaté pendant ses années de captivité. L'histoire s'attarde particulièrement sur le conflit politique entre un certain ministre Dominique de Grillepin et son rival le mari de Carla Buti.
Serge Scotto, Eric Stoffel et Richard Di Martino, "Ingrid de la jungle"
Edition Fluide Glacial
Notes
[1] Force Armée Révolutionnaire du Colombin Equatorial