Bretagne-environnement.org met à disposition de tous des cartes pour se rendre compte de la prolifération des algues vertes, les algues tueuses[1], sur les plages Bretonnes. celle-ci sont un véritable fléau aussi bien sur le plan écologique que financier et touristique.
ce phénomène des marées vertes étant directement lié aux déversements de nitrates issus des engrais dans les cours d'eau. Il faudrait baisser le taux de nitrate, mais les intérêts économiques sont souvent bien plus fort que les intérêts des amis de la nature.
Voir les cartes des surfaces couverte par l'algue verte.
Notes
[1] juillet dernier par la mort subite d'un cheval et le malaise de son cavalier sur une plage des Côtes-d'Armor. En 2008, deux gros chiens avaient déjà trouvé la mort dans la région
1 De deguisement chevalier -
Faut pas se leurrer. On ne fera rien ou presque contre les algues vertes. Ou alors seulement à la marge. Peut-être qu'on les enlèvera au fur et à mesure histoire de faire taire le mécontentement général. Mais on ne s'attaquera pas aux vrais problèmes, à savoir l'intensification des cultures et la concentration des élevages. Il y a trop d'intérêts financiers en jeu dans cette affaire. A la rigueur on lèvera le petit doigt. Sans doute même la main. Mais on ne lèvera pas le pied.
2 De Neige -
Les lobbies industriels sont trop puissant, et le gouvernement a d'autres chats à fouetter en ces temps de crise-remaniement que de se préoccuper de l'écologie ! Il ne faut pas rêver quant à une hypothétique action....
3 De Friquet -
Changer le regard que les gens portent sur l’agriculture
De nos jours, les discours au sujet des algues vertes diffèrent et se contredisent. Une partie de la population ne sait plus à quoi s’en tenir et se réfère aux médias qui n’hésitent pas à mettre le doigt sur les agriculteurs.
Nous sommes fils d’agriculteurs, et nous souhaitons l’être plus tard, il nous a paru indispensable d’étudier ce sujet polémiqué au travers de ce PIC.
plus d'info sur notre blog: (picalguesvertes.wordpress.com/)
Dernièrement, beaucoup d’accusations dangereuses ont fait l’objet d’une campagne d’affichage sur le sujet des marées vertes. Cette campagne, si peu objective, gâche un travail de fond de la part de la profession agricole ; un travail de longue haleine qui va dans le bon sens, même si les résultats ne sont hélas pas encore assez visibles aux yeux du grand public.
Ces accusations ne peuvent conduire à des évolutions constructives et durables.
Il faut arrêter de stigmatiser cette profession et se rendre compte que chacun est concerné avec les stations d’épuration des communes qui ne sont pas aux normes et les fosses des particuliers qui s’écoulent dans les douves.