Acadomia, qui suit chaque année quelque 100 000 élèves, n’a pas demandé à la Cnil l’autorisation préalable de constituer des fichiers nominatifs sur les enseignants qui postulent , mais aussi un fichier client pas vraiment très sympathique et un peu trop curieux...
Selon Pc inpact, la CNIL aurait relevé en tout « 212 occurrences du terme “conne”, 10 occurrences du terme “salope” et 15 occurrences du terme “crétin” dans les fichiers de de l’enseigne Acadomia.
Acadomia n' y va pas avec le dos de la cuillère dans ses fichiers avec le personnel recruté, les fiches s"accompagnent de commentaires cinglant n'ayant rien a voir avec le business. C'est Grâce au Parisien qu'on apprend ainsi qu’un enseignant a été « hospitalisé en urgence pour une tumeur cancéreuse », un autre est « en liberté surveillée pour affaire de pédophilie », qu’un autre « pue »… L’entourage familial du prof n’est pas en reste (« père en prison », « maman a un cancer de l’utérus »).
Des commentaires relatifs à l’entourage familial des enseignants ont également été relevés, tels que « son père vient d'apprendre son cancer du poumon tant mérité (a fumé pdt 45 ans!)», « sa maman a cancer utérus », « son beau-père a cancer de la gorge », « père en prison ».
Certains clients aussi en prennent pour leur grade:
ce papa qualifié de « gros con » car il ne veut pas payer les cours de sa fille, « Père pas malin du tout (voire crétin) », « La maman est une grosse conne. » « saloperie de gamin », « Enfant adopté ! Sa mère lui a fait boire de l’alcool étant bébé. » « S’est fait violer à Pâques par son cousin ! Vraiment le sort s’acharne, car avait déjà subi des attouchements il y a quelque temps, du coup est en dépression totale, a été hospitalisée. » « S’est teinte en blonde toute seule et n’importe comment. Elle s’est fait un piercing dans le dos de sa mère. »
(source: Pc inpact)
S’agissant des élèves, la La Commission nationale de l’informatique et des libertés a pu constater la présence des mentions suivantes:
« trop de profs ont déjà défilé chez sa saloperie de gamin », « élève retourné en prison !! », « ne pas parlé de cela mais a savoir qu il s est fait virer de St Genès pour traffic de drogue et comme n a pas 18 ans a echappé a la prison », « … a fait de la prison », « … est mis en examen (je ne sais pas pourquoi », « … commet des actes de violence », « a fait des vols, drogue », « a priori … a eu de gros pb, ils sont suivi par un juge car a fait des vols et autre… », « pbs de comportement au ly Vauban, Aire (vols de sacs et argent avec un camarade, destruction de toilettes…) », « sort de chimio, cancer du poumon diagnostiqué en avril dernier », « en grave dépression (viol) suite à une agression », « va aller passer en février test neurologique a marseille (car enfant adopte ! sa mère lui ayant fait boire de l'alcool etant bébé !) », « s'est faite violée à paques par son cousin! vraiment le sort s'acharne car avait déjà subi des attouchements il y a qques temps, du coup est en dépression totale, a été hospitalisée », « tentative suicide + grande sœur ("danseuse") », « vie perso très troublée, viol », « jf qui d’après lui a vécu un traumatisme psycho , peut être un viol en 3ème, info qu’il aurait eu par un de ses camarades de lycée », « élève se laisse aller, ne travaille pas ( viol il y a deux ans) », « gros soucis psycho, victime d'un enseignant avec d'autres élèves (pédophilie?) », « neuroleptique ; hypersomniaque, tentatives de suicide, varie de la boulimie & anorexie + a perdu son gd-père », « s'est teinte en blonde toute seule et n'importe comment. Elle s’est fait un piercing dans le dos de sa mère… », « a fait 3 tentatives de suicide ».
1 De Tizel -
En même temps, quand on fait du service a des clients, il faut bien connaitre ses clients pour mieux les servir. Je suis certains que toutes les entreprises ont ce genre d'infos sur leurs clients (à la différence près que les commentaires sont plus soft).
2 De aladom -
On ne peut pas faire n’importe quoi avec un fichier nominatif....
Il y a de grande chance que la CNIL découvrirait des anomalies dans beaucoup d’organismes de services à la personne (fichiers nominatifs non déclarés, informations conservées indéfiniment, caractéristiques ethniques ou religieuse des clients et des salariés…).
3 De one again -
Acadomia est une structure boîte plus intéressée par le rapport financier. Ils recrutent des "enseignants" de manière souvent discutable, les paient plutôt mal et surfacturent la prestation. Dommage que la CNIL ne puisse pas infliger une grosse amende à Acadomia.