La CNIL dans les fichiers d'Acadomia

La Commission nationale informatique et libertés (Cnil) vient d' adresser un avertissement à Acadomia, la société leader du soutien scolaire en France pour de drôles de fichiers...



Acadomia, qui suit chaque année quelque 100 000 élèves, n’a pas demandé à la Cnil l’autorisation préalable de constituer des fichiers nominatifs sur les enseignants qui postulent , mais aussi un fichier client pas vraiment très sympathique et un peu trop curieux...

Selon Pc inpact, la CNIL aurait relevé en tout « 212 occurrences du terme “conne”, 10 occurrences du terme “salope” et 15 occurrences du terme “crétin” dans les fichiers de de l’enseigne Acadomia.

Acadomia n' y va pas avec le dos de la cuillère dans ses fichiers avec le personnel recruté, les fiches s"accompagnent de commentaires cinglant n'ayant rien a voir avec le business. C'est Grâce au Parisien qu'on apprend ainsi qu’un enseignant a été « hospitalisé en urgence pour une tumeur cancéreuse », un autre est « en liberté surveillée pour affaire de pédophilie », qu’un autre « pue »… L’entourage familial du prof n’est pas en reste (« père en prison », « maman a un cancer de l’utérus »).



Des commentaires relatifs à l’entourage familial des enseignants ont également été relevés, tels que « son père vient d'apprendre son cancer du poumon tant mérité (a fumé pdt 45 ans!)», « sa maman a cancer utérus », « son beau-père a cancer de la gorge », « père en prison ».

Certains clients aussi en prennent pour leur grade:

ce papa qualifié de « gros con » car il ne veut pas payer les cours de sa fille, « Père pas malin du tout (voire crétin) », « La maman est une grosse conne. » « saloperie de gamin », « Enfant adopté ! Sa mère lui a fait boire de l’alcool étant bébé. » « S’est fait violer à Pâques par son cousin ! Vraiment le sort s’acharne, car avait déjà subi des attouchements il y a quelque temps, du coup est en dépression totale, a été hospitalisée. » « S’est teinte en blonde toute seule et n’importe comment. Elle s’est fait un piercing dans le dos de sa mère. »

(source: Pc inpact)

S’agissant des élèves, la La Commission nationale de l’informatique et des libertés a pu constater la présence des mentions suivantes:

« trop de profs ont déjà défilé chez sa saloperie de gamin », « élève retourné en prison !! », « ne pas parlé de cela mais a savoir qu il s est fait virer de St Genès pour traffic de drogue et comme n a pas 18 ans a echappé a la prison », «  a fait de la prison », «  est mis en examen (je ne sais pas pourquoi », «  commet des actes de violence », « a fait des vols, drogue », « a priori a eu de gros pb, ils sont suivi par un juge car a fait des vols et autre… », « pbs de comportement au ly Vauban, Aire (vols de sacs et argent avec un camarade, destruction de toilettes…) », « sort de chimio, cancer du poumon diagnostiqué en avril dernier », « en grave dépression (viol) suite à une agression », « va aller passer en février test neurologique a marseille (car enfant adopte ! sa mère lui ayant fait boire de l'alcool etant bébé !) », « s'est faite violée à paques par son cousin! vraiment le sort s'acharne car avait déjà subi des attouchements il y a qques temps, du coup est en dépression totale, a été hospitalisée », « tentative suicide + grande sœur ("danseuse") », « vie perso très troublée, viol », « jf qui d’après lui a vécu un traumatisme psycho , peut être un viol en 3ème, info qu’il aurait eu par un de ses camarades de lycée », « élève se laisse aller, ne travaille pas ( viol il y a deux ans) », « gros soucis psycho, victime d'un enseignant avec d'autres élèves (pédophilie?) », « neuroleptique ; hypersomniaque, tentatives de suicide, varie de la boulimie & anorexie + a perdu son gd-père », « s'est teinte en blonde toute seule et n'importe comment. Elle s’est fait un piercing dans le dos de sa mère… », « a fait 3 tentatives de suicide ».

À lire: l'intégralité de la délibération n°2010-113 du 22 avril 2010 de la formation restreinte portant avertissement à l’encontre de la société AIS 2 exerçant sous l’enseigne ACADOMIA.

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/4001

Haut de page