À la veille de son procès qui risque être un des évènements médiatique du mois de juin,un procès même d'éclipser les performances de l'équipe de France de Football en Afrique du sud, Jérôme Kerviel sort fin mai sa version de l'affaire de la société Générale dans un livre intitulé "L'engrenage : mémoires d'un trader".
Dans ce récit Jérôme Kerviel raconte sa vérité, à travers sa vie quotidienne à la Société Générale, mais aussi des journées qui entourèrent l'affaire de la perte des 4,8 milliards d'euro, sa chute, l'instruction judiciaire et ses 37 jours de détention à la prison de la Santé. Jérôme Kerviel veut aussi démontrer que sa hiérarchie savait, il n'a pas perdu des milliards comme ça, sans que celle-ci n'ait été au courant des positions qu'il prenait.
L'Ex-trader décrit de l'intérieur la réalité des salles de marchés, le monde cynique des traders, et le cynisme d'un système qui suce le sang de ceux qui travaillent pour lui. Pour Jérôme Kerviel, ce livre doit interpeller l'opinion publique sur la réalité des pratiques d' un monde bancaire qui déraille.
Il reconnait, cependant, avoir fait des erreurs dans «un système financier devenu fou», Kerviel refuse d'être le seul à payer pour l'affaire dont-il ne fut qu'un fusible.
Le livre n'est pas encore dans le commerce, mais vous pouvez déjà le pré-commander:
L'engrenage : mémoires d'un traderle livre de jérome Kerviel
1 De roxphil -
Achetez également "Confessions d'un trader" lien : http://www.edilivre.com/doc/6374/Co...
vous aurez ma version de l'époque puisque je l'ai écrit juste après l'affaire en février 2008. j'avais vu juste.
2 De bois -
Le travail d’un trader consisterait-il à prendre des risques mais risques qui doivent impérativement aboutir sur des profits?
Daniel Bouton savait très bien ce qui se passait dans sa banque tout simplement parce qu’il est celui qui donnait les consignes pour faire toujours plus de profit; Mais voila le pot au rose est découvert alors il faut un lampiste.
Daniel Bouton n’est qu’un Madoff francais parmi tant d’autres.
Bizarre quand même que tous ces patrons de grandes entreprises sont tous des responsables quand il s’agit d’encaisser un gros très gros salaire mais jamais coupable quand il y a un problème; Et la on voit cette bande de lâches fuir leurs responsabilités.
3 De Steleros -
Jérôme Kerviel a très bien fait d'avoir exprimé sa vérité par le livre "mémoires d'un trader" pour se libérer et appeler toute personne connaissant le métier de trader à l'aider par rapport à son procès. J'espère sincèrement qu'il réussira à obtenir toute l'aide nécessaire afin que son procès aboutisse à un non lieu. Je trouve personnellement révoltante l'attitude de la Société Générale à l'égard de son employé qui ne vivait que pour la banque. Jérôme Kerviel était un stakhanoviste du marché boursier, n'avait pas pris de vacances depuis 2 ans. Il ne s'est pas enrichi personnellement. Peut-on dire la même chose de ses supérieurs hiérarchiques, y compris M. BOUTON ? Jérôme Kerviel ne peut pas payer pour la gestion du risque et les systèmes de contrôles inopérants.