Philippe Berre, 56 ans, s'est présenté jeudi auprès de la mairie de Charron pour proposer ses services en tant que fonctionnaire du ministère de l'agriculture avec une expérience en matière de déblaiement et de nettoyage. Le représentant de l'État, Henri Masse, avait, en effet, été alerté, sans doute dimanche, par des élus locaux sur le comportement étrange de ce faux représentant du ministère de l'agriculture.
Cet escroc n'en était pas à son premier coup, véritable escroc national, mythomane de première, il collectionne les arnaques et les condamnations pour escroquerie en BTP. Le personnage avait, en outre, inspiré Xavier Giannoli, pour son excellent film "A l'origine"[1], le réalisateur avait dirigé François Cluzet dans le rôle de Philippe Berre, ce film racontait la relance un chantier d'autoroute abandonné. François Cluzet, devenait l'homme providentiel, se faisant passer pour un entrepreneur qui redonne l'énergie perdue et de l'espoir à une région laminée par le chômage. Cette histoire était l'adaptation cinématographique de sa grande arnaque de 1997 dans le petit village de Saint-Marceau (Sarthe), où il s'était engagé à redémarrer, avec force engins, les travaux de l'A28[2].
'À l'origine' a valu à Emmanuelle Devos[3] le César de la meilleure actrice dans un second rôle lors de la dernière cérémonie de l'académie des Césars.,Tout le monde le croyait disparu, même le réalisateur Xavier Giannoli, qui au moment de la promo de son film n'avait aucune idée de ce qu'était devenu cet homme caméléon.
via: Sud-ouest