Lors de ses vœux adressés au monde de la culture, le 7 janvier 2009 à la Cité de la Musique de Paris, Nicolas Sarkozy a affirmé souhaiter la mise en oeuvre d'ici à l'été 2010 d'une "carte musique jeune" pour favoriser le téléchargement légal sur internet par nos amis léjeunes qui dorénavant n'auront plus d'excuse pour pirater Christophe Mae ou Sardou illégalement
Cette carte pour léjeunes est une idée géniale de la mission Création et internet conduite par Patrick Zelnik, ( commission Zelnik), que le chef de l'Etat reprend pour lui pour montrer qu'il aime léjeunes et sait les respecter.
Cette carte géniale qui ouvrir les portes du monde merveilleux de la musique à des millions de jeunes coutera 200 euros environs, mais l'Etat subventionnera cette magnifique carte, léjeunes ne payeront donc que 100 euros pour consommer de la musique légale. Grâce à cette carte révolutionnaire lejeune va se réhabituer au plaisir d'acheter de la musique sur FNAC.COM ou VIRGIN, deux formidables sites qui vendent des morceaux sans DRM à l'unité pour la modique somme entre 0.99 euro et 1.29 euro quand ils sont disponible.
Mais c'est pas tout, Sarkozy estime qu'il faut aussi faire la nique à GOOGLE, une entreprise américaine, qui derrière une activité licite de moteur de recherche à ruiné la culture Française, la presse française, le cinéma Français qui fait moins de bénéfices que prévu. Un édito de le Monde.fr nous explique que cette taxe est juste, car elle est juste. Puis elle va servir à financer notre vieux show bizz Français à créer des belles Oeuvres que léjeunes de moins de 24 ans achèterons ou leur dira d'acheter.
La presse étrangère se marre... Les pays étranger n'ont pas de génie politique comme le notre, n'ont pas une culture aussi géniale que la notre... ils ne peuvent pas comprendre l'exception culturelle française.
1 De o -
Sarko veut faire cracher Google: il a une (petite) chance ?
C'est la question du sondage posté sur Pnyx.com
La question est clairement NON, si l'on en croit la presse anglo-saxonne, qui se marre, considérant que Paris est un nain face au géant de Mountain View (145 Milliards de dollars de capitalisation boursière), que vouloir faire payer à Google le déclin de l'influence culturelle française est un peu gonflé et que de toutes façons, c'est techniquement irréaliste.
Mais, à bien y regarder, la tentative de N Sarkozy d'étendre ce projet à l'échelle de l'Union Européenne, en introduisant des questions d'enquête pour position dominante, pourrait représenter une véritable menace pour Google et l'on serait alors tenté de répondre OUI, quand on connait sur certains dossiers la détermination du Président français.
Sauf que déjà, des voix discordantes se sont immédiatement élevées en Allemagne.
Alors, à votre avis, il a une (petite) chance ? Pour voter:
http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/487
Les paris sont ouverts !
PS. Anecdote amusante, Summertime, le posteur de cette question sur Pnyx, a mis en illustration de ce sondage une petite video qui rappelle l'épisode de "Google Bombing" dont Sarkozy a été victime il y a quelques mois (en introduisant une requête d'une injure très grossière, le site Sarkozy.fr était donné en réponse par Google). C'est aujourd'hui que se règle ce compte ?