Jasper Schuringa, le "héros" du vol 253 vient de commenter dans l'émission de Larry King sur CNN son acte de bravoure. Le Néerlandais était assis sur le côté droit de l'Airbus A330, séparé du suspect, Le Nigérian Umar Farouk Abdul Mutallab par la rangée centrale et par deux couloirs.
"Quand on entend un boum dans un avion, on est en plein éveil, vous pouvez me croire. Alors j'ai sauté, c'est tout. Je n'ai pas réfléchi, je suis allé là-bas et j'ai essayé de sauver l'avion"
Quand j'ai vu que le suspect prenait feu, j'ai paniqué, mais j’ai sauté sans hésitation sur les sièges, parce que je me suis dit qu'il essayait de faire sauter l'avion.
«J'ai attrapé le suspect avec une personne de l'équipage, on l'a amené en première classe, et on l'a déshabillé, on l'a maintenu avec des menottes, et on s'est assuré qu'il n'avait pas d'autres armes ou bombes sur lui».
Des dizaines de groupes Facebook se sont crées sur internet pour rendre hommage au courage de Jasper Schuringa. Le jeune Nigérian de 23 ans, Umar Farouk Abdul Mutallab, quant à lui, a été accusé de tentative de destruction d'avion par le ministère américain de la Justice. Son procès débutera le 8 janvier prochain.
1 De Enaco -
Il en a eu du courage ce garçon! Respect total!