Paris-Match a découvert l'élément déclencheur qui aurait pu influencer Bastien, un ados de 13 ans, dans son intention de mettre à feu et à sang son collège privé, le coupable: WARCRAFT!
Rappel de l'histoire,Hier, Bastien, un adolescent apparemment équilibré mais accro aux jeux vidéo, est mis en garde à vue suite à son arrestation, après avoir pris le fusil de ses parents pour se rendre à son collège privé de Beauvais dans le but stupide de descendre ses professeurs et ainsi éviter une rencontre parent prof qui aurait pu mal tourner, en effet, ses notes avaient baissées, l'ados paumé, était selon le journaliste professionnel atteint d'une cyberdépendance à l'internet et aux jeux vidéos qui pourrait expliquer cet acte complètement fou.
La cyberdépendance, et les conséquences qu’elle comporte sur la capacité de discernement entre la fiction et la réalité de ses accros, est une fois de plus pointée comme une explication possible de l’acte fou d’un adolescent «normal». Hier, un garçon de 13 ans a peut-être failli commettre l’irréparable dans son collège privé de Beauvais (Oise).
Cependant, la journaliste devrait savoir qu'il n'y a pas d'armes à feu traditionnelle dans WARCRAFT, si Bastien a vraiment été influencé par des jeux vidéos, il faudrait plutôt pointer du doigt la série des Call of Duty, Counter Strike et l'ensemble des FPS, WARCRAFT, n'est qu'un jeu de stratégie en temps réel, un jeu d'aventure/ héroic fantasy avec une partie gestion de ressources.
1 De Lorraine -
Il faut toujours un bouc-émissaire aux médias pour donner une explication lorsqu'un gamin disjoncte, quand c'est pas les jeux de rôle, c'est la musique, et quand c'est pas la musique, ce sont les jeux en ligne... Vraiment hallucinant.
Merci pour cet article en tout cas ! :)