Seul problème les artistes se plaignent maintenant de l'utilisation de leurs œuvres comme arme de torture. Certains ont même demandé la playlist complète à la CIA...Un collectif de musiciens et artistes Américains , réunis par le National Security Archives Project, vient d'entamer une procédure, en vertu de la loi sur la liberté de l’information, le fameux Freedom of Information Act , pour obtenir communication de la liste intégrale des morceaux qui ont été utilisés pour soutirer des informations essentielles aux les détenus entre 2002-2005 Guantanamo et ailleurs.
Dans un rapport de 2004 sur les sévices à la prison, le Pentagone avait mentionné l’emploi de musique assourdissante et cité Metallica, Britney Spears et du Rap. selon les estimations venus de la blogosphère, les titres et le groupes les plus joués pendant les interrogatoires de Guantanamo sont:
- "...Baby One More Time" by Britney Spears
- "Killing In The Name" by Rage Against The Machine
- "Don't Gimme No Lip" by Pearl Jam
- "Somewhat Damaged" by Nine Inch Nails
- "Enter Sandman" by Metallica
- "Bodies" by Drowning Pool
- "Shoot to Thrill" by AC/DC
- "Hell's Bells" by AC/DC
- "I Love You" from Barney & Friends
- "Born in the USA" by Bruce Springsteen
- "Babylon" by David Gray
- "White America" by Eminem
- Theme song to Sesame Street
D'autres artistes sont évoqués autour de cette sinistre liste : Aerosmith, Christina Aguilera, Don McLean, Lil Kim, Limp Bizkit, Meat Loaf, Red Hot Chili Peppers et même Tupac Shakur....
Pas une seule chanson Française! pourtant, y a pas mieux qu'Obispo (Captain Samourai Flower) pour faire avouer un Terroriste, même pour des faits qu'il n'a pas commis.
Enfin, outre le détournement de l'objet pour lesquels ses chansons, les artistes veulent surtout établir une liste la plus complète possible des chansons passés en boucle dans les salles de tortures pour bien sûr récupérer leurs droits d'auteurs! la violence peut être gratuite, mais surement pas la musique!
1 De Popey -
je doute que ce soit "pendant les interrogatoires" je pense plutôt qu'ils mettaient un morceau de britney pendant des mois pour que le mec avoue tout ce qu'ils voulaient. Écouter un morceau pendant des mois je conçois que ça doit rendre dingue.
2 De malkovitch -
pendant, après, avant....