Drame national et consternation en Ecosse, Susan Boyle ne remporte pas la finale de "Britain's Got Talent", Susan Boyle, donnée comme grande favorite du concours de la chaîne de télévision ITV, c'est un groupe de danse urbaine "Diversity" , composé de 10 jeunes danseurs body buildés, a remporté le vote du public dans ce concours.
Un coup dur pour cette vieille célibataire de 48 ans, chômeuse au physique ingrat, sorte de créature venue de nulle part, croisement entre Céline Dion, Frédéric Lefebvre et John Merrick[1], phénomène du cirque médiatique du 21 ème siècle, cette femme intelligente n'avait jamais eu de chance dans la vie jusque là. Susan était sortie de l'ombre lors d'une audition dans un radio-crochet en avril, ou elle avait épaté un jury d'abord effrayé par son physique hors norme, mais qui au final avait remporté l'adhésion du public Anglais, puis celui de l'internet; la vidéo de sa prestation a été vue plus de 100 millions de fois sur Youtube
...
Susan Boyle était fébrile durant cette finale, elle n'a pas pu supporter cette soudaine notoriété. Samedi soir, c'est justement sa chanson favorite "I Dreamed a Dream", que Susan Boyle avait choisi d'interpréter en déclarant au cours de l'émission: "C'est la nuit la plus importante de ma vie ce soir", avant sa prestation et le vote sanction du public, une sanction peut être liée au buzz crée sur Internet qui a sans doute joué en sa défaveur et lassé un public versatile et zapeur. Susan va retourner dans son Ecosse natale, chercher du boulot ; mais avec de merveilleux souvenirs, celle qui n'a jamais embrassé un garçon de sa vie n'oubliera jamais son quart d'heure de gloire!
Mais maintenant tout le monde connait son parcours admirable. Susan née un petit bled paumé en Ecosse; la naissance de Susan est difficile, elle est brièvement privée d’oxygène, provoquant quelques dommages cérébraux. Son physique désagréable lui donne des problèmes dans son parcours scolaire, ou elle est la risée de la classe, elle n’obtiendra aucun diplôme[2]. Mais, elle a un don pour la chanson, mais personne ne la remarquera à cause d'un physique pas facile, jusqu"à une soirée du 11 avril. Ce soir-là, la chaîne de télévision britannique ITV diffuse « Britain’s got talent », lui donnait sa chance, elle s'en emparait.... mais celle-ci vient de disparaître ce soir, tout comme Susan qui elle aussi risque d'être broyée par la machine du Show bizz....
Moralité: les contes de fées, ça n'existe pas dans les médias et l'industrie du divertissement de masse.
1 De Fany -
Diversity? Des jeunes qui dansent, qui inventent...cela fait plaisir à voir. C'est aussi réconfortant de penser que le prix soit destiné à un groupe si nombreux.Ce sera pour eux une nouvelle vie, une nouvelle chance!
Malgré tout, on ne peut oublier Susan Boyle. Elle a vraiment du talent et on ne s'en lasse pas, au contraire. Il suffit de regarder les visages des spectateurs et du jury: elle nous transforme. Une chômeuse? qui peut le croire. .A suivre......dans le monde entier.
Merci et bonne chance à tous ces artistes.