Libération dévoile qu'un employé de la chaîne vient d'être licencié pour avoir osé donner son avis sur la loi Création & Internet ainsi que sur la Hadopi dans un courriel adressé à Françoise de Panafieu. Jérôme Bourreau-Guggenheim chargé du pôle d'innovation web de TF1, est selon libé le "premier martyr d'Hadopi", il aurait été viré de TF1 sur dénonciation de Christine Albanel, en charge du projet de loi HADOPI.
Le 4 mars, Jérôme Bourreau-Guggenheim "est convoqué par Arnaud Bosom, président de eTF1 qui s'occupe des activités numériques de la Une". "Et là, raconte M. Bourreau-Guggenheim, il me lit le mail mot à mot ! Et me dit qu'il ne peut pas laisser passer ça, que je n'ai pas le droit d'avoir cette opinion. Mais moi, je ne me suis pas écrasé, mon opinion est libre, et surtout je l'avais exprimée à titre privé dans une correspondance privée !" Le courriel, lui explique M. Bosom, a été transmis à Jérôme Counillon, directeur juridique de la chaîne, par le ministère de Christine Albanel, "même si aujourd'hui, officiellement, la Une dit n'en rien savoir", précise Libération. Interrogée par le journal, l'attachée parlementaire de Mme de Panafieu précise avoir transmis le courriel jugé "intéressant" au ministère de la culture pour simplement "obtenir un argumentaire".[1]
Maintenant, avant d'écrire une opinion à votre député UMP, il faudra bien réfléchir sur les conséquences que cela peut impliquer... Peut-être faut-il demander l'autorisation de son employeur avant d d'exprimer une opinion personnelle.
Notes
[1] Source: Lemonde.fr