Le portrait de Jean Jaurès est utilisé pour la propagande de campagne, de Louis Aliot, Conseiller municipal à Perpignan et conseiller régional Midi-Pyrénées,d'un candidat du FN aux élections européennes de juin, à Carmaux (Tarn), fief du fondateur du Parti socialiste en 1905. Comme quoi, on peut faire dire n'importe quoi aux morts. N'oublions pas que l"assassin de Jaurès, Raoul Vilain, qui l' assassina au café du Croissant, 16 rue Montmartre était plutôt d'extrême droite.
1 De Hugues Vessemont -
Faire feu de tout bois, même en captant l’héritage de l’adversaire… on connait… Ne serait-ce que l'appellation Front National qui au départ rassemblait toutes les résistances... au nazisme.
Loin de la laisser à l'abandon, en jachère, la référence à Jaurès est désormais fondamentale pour la France. Jaurès s'est vraiment ancré dans notre ensemble de références républicaines, d'ailleurs la Veme République n'est elle pas démocratique, laïque et sociale... Voilà Pourquoi Maurras et autres Déroulède sont à la trappe pour l'extrême Droite... la France, c'est Jaurès....
Mais malgré cette analyse distanciée et réconfortante, cela m’horripile, je ne peux pas ne pas réagir