Actuellement en France, 2 millions d’enfants et d’adolescents vivent sous le seuil de pauvreté . 20 000 sont sans domicile fixe et 98 000 ont été signalés en danger ou en risque cette année. Si 71 % des jeunes se disent « très préoccupés » par leur avenir , qu’en est-il de ceux qui démarrent dans la vie avec moins de chances sociales, scolaires et éducatives ?
Un manifeste pour un appel à la prise de conscience.
Des solutions existent pour permettre à chacun de s’engager sur des projets concrets porteurs d’avenir pour les jeunes en termes d’éducation et de formation. Les arguments fiscaux et financiers encouragent cette mobilisation. La législation permet d’optimiser fiscalement son patrimoine : dons donations, legs, défiscalisation, assurance vie, ISF et la toute récente loi TEPA. Pourtant, depuis 2004, l’évolution des dons des particuliers connaît une réelle stagnation : 2 642 M € en 2004 et 2 665 M € en 2006. Cette somme ne représente que 0,2% du revenu des ménages français !
Un appel à la mobilisation de nouveaux philanthropes est donc lancé ! Ce manifeste s’adresse à tous les donateurs actifs et potentiels et particulièrement à ceux pour qui les nouvelles lois de défiscalisation permettent de s’engager sur des sommes importantes.
Ce manifeste, cosigné par la Fondation d’Auteuil, Philippe Chalmin, économiste, universitaire et Président de Cyclope, François de Witt, Président de Finansol et auteur de l’essai « Appauvrissez-vous » et tous ceux qui voudront le soutenir, est en ce sens un véritable appel à la générosité. Une générosité réfléchie et constructive.
Vous aussi lisez et signez le Manifeste !