L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) et l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) ont mené une enquête sur la consommation d'alcool, région par région .... Une belle occasion pour ces organismes de classer les régions les plus pochtronnes de France.
La Bretagne est la région en tête pour la consommation ponctuelle des jeunes, avec au moins cinq verres en une occasion en un mois. Ce type de consommation, et les ivresses qui vont avec, sont en revanche particulièrement limités dans le Nord Pas de Calais, la Picardie, dans la Haute-Normandie et en Ile-de-France. A l'âge adulte, les régions où on boit le plus tous les jours sont le Midi-Pyrénées, le Languedoc-Roussillon et le Nord Pas de Calais, et celles où on boit le moins la Basse-Normandie, les Pays de la Loire et l'Ile-de-France.
Triste constat ou désinformation?
nice_link Source: LCI /nice_link
1 De Matt -
Ben quand tu vois l'état des djeunz aux Vieilles Charrues... c'est totalement justifié. Je prédis une joyeuse recrudescence des cancers du foie dans les 30 prochaines années en Bretagne :-/
2 De Thonyo -
5 verres? une fois par mois? ils sont barges! c'est ce que je boie en journée normal! qd je sort, je prend une bouteille o moin! et tt les jeunes bretons que je connai c la meme!
Qd o vieilles charrues c just une grde fête de 4 jours ou fo en profiter a fond!
3 De shyboy -
Pareil, ça fait un apéro...
4 De Auré -
C'est ridicule comme étude.
Ca veut dire quoi "cinq verres en une occasion en un mois" ? qu'on boit 5 verres pendant une soirée, une seule dans le mois ? ben rien que ce taux là je l'explose, et pourtant je bois peu d'alcool, nettement moins qu'il y a quelques année quand j'étais tout jeune étudiant. Déjà je fais plus qu'une soirée par mois ... et l'apéro quand on reçoit des amis ? le petit verre du samedi soir au bar du coin avec les amis qu'on a pas vu depuis plusieurs semaines ? le petit verre de Whisky 16ans d'âge devant un bon dvd entre amis ? le petit Pineau fait maison par un ami de la famille qu'on déguste avec papa-maman quand on rentre ?
C'est pitoyable l'image qu'on donne à la Bretagne. Ce n'est pas minable de boire un peu d'alcool de temps en temps, ce qui est minable c'est le reste de la France qui prend ses grands airs prudes en montrant du doigt la région d'alcooliques ...