Deux chroniques ont retenu mon attention. D'abord celle de Rolling Stone Magazine, à classer dans le meilleur:
Avec "Death Magnetic", une heure et 15 minutes de furie, les hommes en noir semblent repartir sur des bases saines, juge le bimensuel Rolling Stone, qui qualifie l'album d'"équivalent musical de l'invasion de la Géorgie par la Russie: un acte d'agression soudain de la part d'un géant endormi".
Le pire, avec France info, là j'ai faillit mourir de rire avec la chronique de france info:
Les inventeurs du hard-rock sont de retour. Avec un 9e album, les mythiques Metallica, nous proposent Death Magnetic, en sortie mondiale. Normal pour un groupe ayant vendu ...100 millions d’albums.....
C'est France info, c'est une radio ou on lit des communiqués de presses toute la journée sans trop se poser de questions... Mais c'est toujours bon à savoir que Lärs Ulrich à déposé les brevets du Hard-Rock en 1983 en sortant Kill Em All.
Anecdotique : Philippe Astor, "l'avocat du P2p" [1] a même écouté l'album Death Magnetic de Metallica, seulement, il l'a téléchargé illégalement!!! Il se confesse sur son blog:
Voyez-vous, j’ai aussi téléchargé le dernier Metallica, cette fois-ci illégalement, par curiosité, et je ne l’achèterai pas, parce que finalement, ce n’est toujours pas ma tasse de thé. Cela dit, ils ont réussi à susciter mon intérêt, avec tout le buzz qu’ils ont fait. Et je me serais bien vu proposé de le télécharger légalement avec une licence temporaire de quelques jours, en échange de mon adresse e-mail, ce qui m’aurait permis de me faire idée, voire m’aurait peut-être convaincu de l’acheter, et m’aurait évité de tomber temporairement dans l’illégalité. Je dis temporairement, puisqu’étant abonné à MusicMe, j’aurai de toute façon l’opportunité légale de l’écouter dès demain.
Demain des gens comme ce vilain contrefacteur se verront punir par la Loi Internet et Création, qui est un peu aussi une Death Magnetic... une mort numérique rampante destiné a punir les gens qui vol le gagne pain des artistes comme Metallica, empêchant Lärs Ulrich d'augmenter son pouvoir d'achat et de se payer sa quatrième piscine en or de sa 7 ème villa .
Dans son ensemble la critique rock considère Death magnetic comme un croisement Hybride réussi entre toutes les époques de Metallica : un son lourd, des rythmiques de plomb implacable et mécaniquement animale, des solos bien furieux et quelques harmonies country chères à James " Jaymz" Hetfield...
Notes
[1] Brillant journaliste sur Zdnet et électron libre, passioné comme moi par l univers et la culture numérique et ses enjeux.
1 De Boxer -
Une toune de bonne, le reste du nouveau metallica populaire, on dirais que les gars on oublié comment faire du bon vieu métal, c se qui arrive quand ta fait du punk dans les 10 derniere anné!
2 De Anthony L -
Metallica n'est pour rien dans l'invention du Hard Rock, qui revient à Led Zep, Black Sab ou Deep Purple (au choix) une bonne dizaine d'année avant l'émergence de ce groupe. Rendons à César...
Par contre Kill 'em All est reconnu comme le premier album de Trash ou Speed Metal, style qui faisait fureur au début des années 80 et qui est un peu tombé en désuétude aujourd'hui.
AL
3 De shyboy -
Salut anthony L,
C'est le journaliste de France Info qui prête la création du Hard Rock à Metallica, les journalistes peuvent pas tout savoir, surtout de nos jours ou avoir la carte de presse est surtout utile pour payer moins d'impots au lieu de faire du vrai journalisme.
Le thrash et le Speed ne sont jamais tombés en désuétude, au contraire tous les grands groupe comme Machine Head, slayer, Exodus, Anthrax sont toujours là, et remplissent les salles...
Tous les éléments crées par le Big Four (Metallica, Anthrax, Slayer, Megadeth) sont toujours aussi prisés par des musiciens comme ceux d'Avenged Sevenfold ou Autre Atreyu qui incorpore dans leur Metalcore, pas mal de Gimmick du Thrash 80's
4 De expoir -
"une mort numérique rampante destiné a punir les gens qui vol le gagne pain des artistes comme Metallica, empêchant Lärs Ulrich d'augmenter son pouvoir d'achat et de se payer sa quatrième piscine en or de sa 7 ème villa ."
C'est typiquement le genre de commentaire qui me rend malade!!! On en a rien à foutre de savoir ce que Lars Ulrich fait de son pognon, par contre ce qu'on voit c'est que leurs maison de disque à de moins en moins de fric et du coup qu'ils signent de moins en moins d'artistes... et oui parceque quand on y pense c'est l'argent que rapporte des groupes comme metallica qui permet de lancer de nouveaux groupes.
expoir