La charte de "Confiance en ligne", la charte pour un net meilleur?

Le ministère de l'intérieur vient de soumettre aux principaux acteurs du web : fournisseurs d'accès internet (FAI), opérateurs télécom et éditeurs un projet de charte appelée "Confiance en ligne" , PcInpact en a reçu une copie et nous révèle que qui sous couvert de protéger les citoyens et les mineurs contre la pédophilie, les nazis, les terroristes et les escrocs du net, veut mettre en oeuvre un ensemble de mesures liberticides qui ne cherchent (dans la théorie) qu'a contrôler, surveiller, filtrer tout ce qui se passe sur la toile Française. Histoire de transformer la toile en média consensuel aux même titre que les grands groupes de presse à la solde du pouvoir actuel.



En bref, Si les FAI signent cette charte de "confiance en ligne", ils devront:

  1. Faire de la "veille active"
  2. Créer un règlement intérieur
  3. Supprimer les contenus de plus de 3 mois ( ça fait un peu autodafé d'obliger les FAI à détruire les données des ditoyens vieilles de plus de3 mois)
  4. Contrôler les contenus des sites destinés aux mineurs
  5. Signaler activement les internautes et contenus illicites
  6. Conserver les données d'identification des internautes



Pas mal! Après la loi pédagogique "internet et création" et sa riposte graduée ("réponse graduée" qu'il faut dire maintenant) qui déjà prévoit une surveillance et des mesures assez balaise de répression de l'internaute, cette charte de confiance en ligne, va encore plus loin dans la pédagogie de l'hypersurveillance!
Il n' y a que quelques blogs et sites internet qui parle de ça... bizzare... c'est un peu gros tout ça.


nice_linkLire l'article de PcInpact sur la charte de confiance en ligne/nice_link

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/2251

Haut de page