Le Parlement a accordé jeudi, par un ultime vote du Sénat, son feu vert définitif au projet de loi très controversé sur les OGM, qui transpose une directive européenne de 2001 et reconnaît "la liberté de consommer et de produire avec ou sans OGM" en France.
Le texte, qui prévoit la création d'un Haut conseil des biotechnologies, comporte de nombreuses dispositions comme le "délit de fauchage", introduit par le Sénat, qui prévoit une peine de deux ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende, la peine étant portée à trois ans de prison et l'amende à 150.00 euros quand il s'agit d'une parcelle consacrée à la recherche.
Monsanto et la FSDSEA ont gagné la partie, mais il faudra une Loi pour forcer les Français à en bouffer! en effet, selon 'une enquête Ifop, 68 % des Français se disent inquiets concernant l'éventuelle présence d'OGM dans les produits alimentaires, contre 63 % en 2004. Quelque 35 % se disent même "très inquiets". Les parlementaires de gauche ont décidé de déposer un recours auprès Conseil constitutionnel pour faire censurer le texte.