C'est l'excellent blog electron libre, qui ose dire cette vérité qui dérange, mais que tous les experts réseaux et Geek connaissent un filtrage efficace des réseaux P2P et des protocoles internet risque de couter cher.
Techniquement:
« D’une part, ces équipements d’accès ne disposent pas des capacités de calculs suffisantes pour assurer une fonction pour laquelle ils n’ont pas été conçus. Et il est hors de question d’implémenter sur ces équipements hautement sensibles - notamment dans le cadre des obligations pesant sur les opérateurs au titre de la permanence du service téléphonique et de l’accessibilité des services d’urgence - des fonctionnalités hautement ’plantogènes’ de type filtrage, compte tenu de l’évolution très rapide des protocoles », objecte le fournisseur d’accès. « Cela doit donc passer par des équipements spécifiques sur lesquels sont déportées les fonctionnalités d’analyse et de filtrage ».
En, bref, le réseau n'est pas prévu pour analyse centralisée des flux... faudra adapter le net aux demandes de l'industrie culturelle.
C’est là qu’intervient le dernier grain de sable dans la machine trop bien huilée des partisans du filtrage : les coûts de mise en oeuvre : « Rien que pour l’ADSL, poursuit-t-il, le parc d’équipements d’accès actuellement déployés dépasse les 25 000, tous opérateurs confondus. A 45 000 euros l’équipement de filtrage, l’investissement initial se monte à plus d’un milliard d’euro. Soit un coût annuel de près de 400 millions d’euros en tenant compte de l’amortissement et des coûts de maintenance, mise à jour, et exploitation. » C’est largement plus que le préjudice allégué par les ayants-droits au titre du piratage.
ca va couter cher, mais que ne ferait-on pas pour sauver nos artistes et notre culture des pirates du net! qui va payer la facture ? d'un autre côté si les FAI répercutaient le côut du filtrage sur les abonnées aux net, ça ne ferait que fuir les internautes et donc baisser le partage en P2P, mais aussi d'un autre côté accroître la fracture numérique et par conséquent la fracture sociale dans notre pays qui croule sous les réformes antisociales ...
Lire aussi : les tests du SNEP sont un flop, sur ce blog, un billet qui a fait hurlé le SNEP.
La loi Hadopi [1]qui va encadrer ce filtrage et le flicage du réseau, doit être adopté en juin, ça va couter, mais selon ses instigateurs ça pourrait relancer la création artistique et donner du pouvoir d'achat à nos artistes qui souffre de la concurrence déloyale d'internet.
nice_linkelectronlibre.info/nice_link
Notes
[1] Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet.
1 De Arick -
Bonjour,
Bravo pour ces article très pertinents.
Je pense malheureusement que nos commentaires et indignations disparates et isolés ne changeront rien.
Hadopi n'est que le préambule d’une législation unilatérale du Web qui ne tendra qu’à s'accroître.
Notre seule chance d'avoir un mot à dire est de se rassembler et d’élire (et non pas désigné par les sphères du pouvoir en place) un représentant des internautes qui serait notre porte parole.
C'est ce que propose webpresident.fr.
Vous pouvez prendre ce commentaire comme invitation à la mobilisation.
Arick
Les Robins du Web.