Les Randonneurs à Saint-Tropez, le cinéma n'aime pas saint tropez.

les randonneurs à saint tropez navet nanard

Aujourd'hui sortait un nouveau Nanard sur saint Tropez intitulé les Randonneurs à Saint tropez, qui est dans la continuité des chefs d'œuvre du nanard tourné à saint Tropez... Bon je ne suis pas critique de cinéma, la dernière fois que j'ai critiqué une comédie française je me suis mis la région nord pas Calais et la picardie à dos... C'est pourquoi j'ai décidé de faire un petit rappel assez exhaustif sur les grands nanards tournés à Saint tropez, histoire de se rafraichir la mémoire .



Capitale touristique internationale, devenu un mythe, Saint Tropez a contribué à la renommée de la Côte d'Azur grâce à la douceur de son climat, à sa situation géographique au bord de la méditerranée, son authenticité provençale appréciée par les réalisateurs de la nouvelle vague, mais aussi par cette Jet set décadente qui transforme la commune en Sodome et Gomorrhe show bizz de la french riviera et qui fait rêver les téléspectateurs de TF1. Cependant, force est de constater que cette perle de la cote d'azur n'a pas été épargné par le 7 ème art qui n'a eu de cesse depuis les années 60 de faire de Saint trop, le cadre propice aux pires nanards et comédie bien grasse jamais réalisés depuis sa création par les frères lumières.

je viens de réaliser un classement personnel très subjectif, sur ces films parfois culte qui ont en commun de se dérouler à Saint Tropez, de ne rien raconter, et dont l'objet est juste d'accumuler des gags de situations, profitant du manque ou pas de talent des comédiens qui y nagent souvent en eau trouble dans des scénarios aussi épais qu'un timbre poste, où l'image de la femme n'est pas épargnée, celle-ci souvent représentée comme un objet de fantasme masculin, dont le seul intérêt est d'être aussi chaude qu'une baraque à frite.

Les randonneurs à Saint tropez, la dernière comédie de Philippe Harel[1], est à classé dans une de ses catégories de fims ayant pour cadre la commune de saint tropez, j'ai quand même trouvé deux chef d'œuvres (le viager, la cage aux folles) pour ne pas paraître de mauvaise foi. et j'ai bien sur écarté la vaste production de films de série X ou Z tourné par les productions marc Dorcel et consort...

Les bons (c'est culte)

  1. Le viager(1972 Pierre Tchernia et R. Goscinny)
  2. La cage aux folles (1978, Edouard Molinaro)
  3. le gendarmes de saint tropez(1964, jean Girault)



Les brutes:

  1. Le gendarme et les extra-terrestre (1979, Jean Girault)
  2. Deux enfoirés à saint tropez(1986, Max pécas)
  3. Les sous doués en vacances(1981, Claude Zidi)
  4. Le coup de parapluie avec pierre Richard (1980)
  5. Le gendarme se marie (1968, jean Girault)
  6. Le Facteur de saint tropez(1985, Richard Balducci)

Les Truands:

  1. Le Gendarme et les Gendarmettes (1982, jean Girault )
  2. Une vierge à saintTropez(???)
  3. On se calme on boit frais à saint tropez (1987)
  4. Saint tropez Priez pour eux (1968 avec Pierre Perret et serge gainsbourg)
  5. Saint tropez vice (thriller,1987)
  6. Drei Lederhosen in St. Tropez (allemagne,1980)





Max Pécas est depuis quelques temps devenu un réalisateur culte grâce à M6 et la TNT qui repassent en boucle ses films à tel point que même des club max Pécas se sont formés un peu partout en France, des petites sectes et groupuscule qui se regroupe avec de la bonne bière et du bédo autour du lecteur DVD ou de la Xème redif du facteur de Saint tropez et font ainsi leur petit ciné club à eux.. Sinon je me demande ou a été tourné le célèbre film avec paul Préboist le curé chez les nudistes...

Notes

[1] Auteur de l'excellente Adaptation ciné du Roman de Houellebecq: "Extension du domaine de la lutte"

Ajouter un rétrolien

URL de rétrolien : https://blog.bretagne-balades.com/index.php/trackback/2064

Haut de page