Après le désastre du Asterix aux jeux Olympique, c'est au tour des gens du nord de se faire massacrer par le cinéma Français....
Sypnopsis: un directeur des postes (l'excellent Kad Merad que j'adore!) est muté dans le Nord. Alors qu’il s’attend à revivre Germinal, il s’éclate comme un malade. Jusqu’à ce que sa femme dépressive décide de le rejoindre dans ce plat pays...
En bref, pour résumer: "meilleures" scènes sont dans la bande annonce.
Les critiques ne s'y sont pas trompés, pour ne pas paraitre de mauvaise fois ou méchant, j'en publie quelques extraits...
Les inrockuptibles: Une mauvaise comédie pourtant fréquentable.
Pourquoi, malgré sa nullité, Bienvenue… reste-t-il infiniment plus fréquentable que les comédies rances de Jugnot ou Krawczyk ? C’est que chez Boon, le cliché est un point de départ vers une loufoquerie louable, et non une prison qui enserre les personnages dans un idéal passéiste et cocardier.
Libération: un film franchouillard qui vient prêter main-forte à Astérix.
Premiere.fr: un enchainement de gags grotesque
Au début (très réussi), Boon enchaîne les situations grotesques, voire appuyées, épingle les préjugés de "l'expatrié" et la candeur de "l'autochtone"
L'humanité: un scénario faiblard
Faute d'exigences scénaristiques, le film déroule plusieurs de ces moments sans rebondissements majeurs et reste, à cet égard, à la surface des choses
Telerama: Une accumulation de clichés éculés.
Bienvenue dans le petit monde de Dany Boon, version septentrionale de la crèche, avec ses figures pimpantes soigneusement peintes aux couleurs locales : le facteur et carillonneur, le vendeur de frites, la ménagère bougonne au grand coeur... Si on ajoute les géants, la carbonade, le RC Lens et la fameuse chaleur des gens-du-Nord, ce portrait de Ch'tis dans leur écrin de briques rouges peut sembler un poil chargé.
Ma note positive, pour terminer: ce film plaira aux inconditionnels de Max Pécas, et aux fans des films avec Michael Youn. Ce film va quand même cartonner, grâce à la puissance du buzz marketing qui entoure le film de Boon.
1 De poème -
c'est un superbe film que je conseil
2 De CRi...Tiques..! -
Ce que je viens de lire ...et qui s'appelle:critique...par "shyboy"...me fait surtout penser à ces pseudos intellos...ni de droite ni de gauche..qui ,sans doute frustrés de n'avoir rien pu réaliser par eux-mèmes...comme par exemple le simple fait ,déja,d'aller à la rencontre des gens,"simples" et sincères...parce qu'on les aime...c'est tout, vont s'ingénier à démolir,avec toute la finesse d'un 38tonnes qui aurait appris à "lire..penser etc..."ce que mème consciemment ils ne seront jamais capable de créer...car il s'agit bien la d'un superbe travail de création..sensible..avec en plus l'humour d'un ho simple (simple pour sheet..eux shyboy,pardon...ça doit vouloir dire...beurk!)...A bon entendeur...pas salut..!
3 De shyboy -
'inquiète... c'est qu'une critique perso... y a des millions de gens qui vont adorer tout ça, j'ai ajouter la critique de la presse pour me sentir moins seul dans mon jugement qui est lié à la grosse décéption que j'ai eu en allant voir ce film.... j'avais adoré Dany Boon dans" mon meilleur Ami"... je pensais que "bienvenue" était au niveau de mon meilleur ami...
Faut pas prendre à coeur mon avis perso (celui, du pseudo non intello, ni rien du tout) qui vient du coeur, est que le film est tiède. A vous de me prouvez le contraire (et pas seulement en me traitant de tous les noms).
Cdlt
4 De anne -
c 'est une superbe comedie c 'est genial je suis moi meme natif du nord certe l'accent est exagéré mais c'est pour écraser la gueule des gens qui pense du mal de la région nord pas de calais
5 De Steph -
EXCELLENT !!!
Malgré ce que peuvent dire certaines personnes, ce film est distrayant et on rigole bien !
Peu importe les clichés (on devait bien se douter qu'il y en aurait plein), sans eux le film n'aurait pas été ce qu'il est !
Drôle, émouvant... on en redemande !
6 De nico -
Génial je m emmerdais d habitude au ciné en allant voir des navets francais mais alors la dany chapeau tu as releve d un cran la comedie francaise a conseillé a toul monde :-)
7 De soso -
c'était génial je me suis régaléé, on en a tellement besoin avec la vie difficile que nous menons, Messieurs les intellectuels aller un peu d humour!!!!
Un grand merci à Monsieur Dany Boon à quand la suite!!!!!
8 De boufonman35 -
personnelement c'est tout le contraire !
jai bien aimé ce film !
9 De Gilou -
La puissance du marketing n'a rien à voir dans ce succès mais plutôt le bouche à oreille d'un public qui sature et écoute de moins en moins les diktats du politiquement correct ou des pseudo intellectuels.
Ce film est une bouffée d'air frais n'en déplaise aux cyniques et aux méprisants gavés de leurs certitudes
Franchouillard ? et alors !
10 De doomyflo -
D'habitude, je ris peu au ciné mais là je me suis completement laissée aller...
Ma seule grosse critique ( étant du sud) est que comme d'hab, les perso sudistes ont très peu d'accent ( à part galabru) et de plus il aurait été bien sympa que Kad emploie plus d'expressions colorées du Sud pour augmenter l'effet comique du choc des cultures....
11 De ch'ti 29 -
Je suis un ch'ti, vie depuis qq temps en Finistere, et devenu nouveau fiere de ma region,
J'ai rigole avec les cliches, la culture, qui me manque quand-meme. Surtout la culture frites fricadelles me manque. Pourquoi ca n'existe pas ici, une vraie friterie comme au Nord et la Belgique?
12 De shyboy -
Lu le chtis
Il te fallait un film comique pour être fer de tes racines?
Tu sais, tu as aussi des Macdo en Bretagne, ça peut dépanner !
13 De ch'timi -
Pour que tu retrouves un peu de bonheur culture frite-fricadelle. Ca existe même en Finistère
Il y a un Belge qui a une friterie ambulante et tourne région Brest - Presqu'ile de Crozon
J'y vais régulièrement et il a même un site www.serken.fr
Et je croit comprendre ce que tu voulais dire. Notre région as reçu les spots et le soleille qu'il mérite.
14 De shyboy -
merci pour l'adresse MONSIEUR le Chtimi, dès que je vais sur brest, je chercherais la roulotte à frite!
: )
15 De bmiser -
Que veulent les gens au ciné ???
De la détente et il en faut, car la vie sociale du moment n'est pas drôle du tout
Conférer Sarko et ses chères réformes !
De quoi faire un film aussi, mais pas drôle du tout...
Une bonne comédie donc pour bienvenue chez les ch'tis, et qui démarre bien pour 2008
Les pseudos intellectuels et critiques non pas le monopole du succès, quand il disent qu'un film est superbe, c'est une merde et vice versa
Le public tranche lui !
16 De jld -
moi aussi je suis chti ce film est genial et que celui qui n'aime pas comme ce rigolo aille se coucher avec un bon film X c'est surement ceux là qu il prefère vu son intelligence
17 De Micheburg -
J'ai moi aussi été deçu par le film, Heureusement que Kad sauve les meubles.
c'est un film maladroit, qui caricature autant les "cht'is" que les "sudistes".
Avec une fin plus que convenue.
Bref pas de quoi casser trois pattes à un canard.
P.s : Note pour les integristes du ciné : ceci n'est que mon propre avis. D'autres ont pu apprecier
18 De shyboy -
@Micheburg
d'après certains patrons de salles ce film a ramener vers les salles des gens qui n'y avait pas été depuis la Grande-Vadrouille ou les visiteurs I( source le masque et la plume), rien que pour ça, le film à le mérite d'exister! Je suis un peu critique, mais le film est formaté à la façon d'un bon téléfilm, peut-être que c'est pour ça que Boon que j'apprécie ne s'est pas laché, puis c'est que son deuxième film, il n'a pas trop de liberté..
19 De DD -
Pour être né et avoir grandi à Hénin Beaumont, je trouve ce film nul, insultant et déplacé. La misère des gens ca fait rire sauf certes tout le monde ne se conduit pas comme les personnages du films dans le nord, il y a certes de la dérision dans le film mais les familles pauvres (il croyez il y a en a bcp)sont très proches de ce qu'on constate dans le film. Bref, j'ai trouvé que le fim faisiat un peu bêtes de foire!!! comme les cirques ou on sexposait jadis des êtres venus de terres lointaines, ca faisait rire à l'époque!!! Qu'en pensera t on ds 20/30 ans??
20 De moi -
Tiens, c'est marrant. Les commentaires sont en totale contradiction avec l'article !
Tu te sentirais pas un petit peu seul, auteur de cet article ? ;-)
21 De casimir -
Témoignage : n'ayant jamais eu peur du dépaysement, j'ai connu beaucoup de régions et j'ai accepté volontiers, il y a qques années, un poste dans le NPDC. Sans pleurer sur mon sort. Mais après avoir bien compris la réalité de cette région dont les tares ont été habilement cachées au cours des temps par des artistes successifs, j'en suis parti au plus vite. Encore sans pleurer sur mon propre sort mais triste pour eux et surtout triste pour leurs enfants qui ont beaucoup à surmonter.
DBoone exploite son fond de commerce mais ne parvient pas à transformer la réalité humaine pour qui la connaît. DBoone montre bien, peut-être involontairement, la triste vérité du NPDC : les regards inexpressifs ; les "amis" qui ne sont que des copains ; l'habitude de bouffer n'importe quoi par mépris pour soi-même et pour les autres, générant la quantité d'obèses qui peuplent cette région (allez voir sur place ou regardez le site www.fnors.org/Fnors/Ors/T... ) ; les hommes de quarante ans incapables de se séparer de leur mère et de vivre leur vie ; le carillonneur sans dieu ; la vulgarité considérée comme de la rigolade, l'immaturité des caractères, etc.
On peut essayer de positiver et de ne rien voir, mais la réalité est là. Le problème du NPDC, ce n'est pas son climat comme DBoone voudrait nous le faire croire, après JBrel et EMacias : d'autres régions souffrent de climats plus durs. Mais ici la rigueur supposée du climat n'est qu'un faux problème qui sert à camoufler la réalité humaine.
L'absence d'intérêt pour soi-même et pour les autres, qui est la caractéristique des autochtones du NPDC (où heureusement quelques immigrés, souvent africains, s'installent et améliorent peu à peu le niveau, permettant d'espérer un avenir moins affligeant que le présent), se traduit aussi par une indifférence absolue envers les enfants : les seuls enfants que DBoone montre dans son film ne sont pas nordistes mais sont dans le sud.
L'absence d'intérêt pour soi-même et pour les autres n'engendre pas seulement un grave manque d'affection pour les enfants, cela engendre naturellement aussi une grande indifférence pour le monde extérieur. Lorsque la mer apparaît dans ce film, ce n'est pas pour nous montrer des nordistes qui seraient capables d'imaginer qu'il existe d'autres rivages, c'est seulement pour nous montrer des adultes qui se satisfont d'allers-retours en char à voile sur la plage.
Ce film aura peut-être le mérite d'inciter quelques uns à ouvrir les yeux sur la réalité. Il ne faut pas se contenter de clichés.
22 De dédé de ch'nord -
reponse à casimir tu n'as pas vecu assez de temp pour pouvoir en discuter du moin c'est ce que je pense .j'ai vecu quarante cinq ans à douai et je peut te dire qu'a ma retraite je compte bien y finir ma vie,pourtant je suis en bourgogne ,une belle region aussi ,mais à mon avis tu ne sais pas de quoi tu parles .chacun ces racines . et nous ne sommes certainement pas une region d'obése ne confond pas hamburger et frites/ fricadelles
sans rancunes tcho biloutes hein!