TIME magazine annonce clairement, sur une belle couverture évoquant le mime Marceau, la mort de la culture Française (littérature, du cinéma, la peinture et la musique Française), ça n'étonne plus personne ce genre d'affirmation, surtout pas moi, à l'heure du libéralisme et de la mondialisation, la culture Française est une veille dame qui n'a pas su s'adapter aux nouveaux modes de communications et d'échanges. Un déclin entretenu par le protectionnisme culturel qui permet au petit monde très fermé des "créateurs" de prospérer sans s'exporter grâce à une politique de subvention nationale qui "garantit la médiocrité" de la production culturelle Française qui au final sert qu'une poignée de nantis.
En résumé pour le TIME la culture Française se résument à Luc Besson, MC solar, Manu chao, la mode, le bon pinard, la cuisine et la ministre de la culture Christine Albanel (sic).... Comme conclusion, on ne pouvait pas rêver pire! Le Time ne croit pas si bien dire , la culture en france est une sorte corporation fermée sur elle même qui vit dans l'atavisme et la cooptation et qui tente par tout les moyens de survivre à coup de subvention du ministère de la culture, quand celle-ci ne demande pas des lois en sa faveur pour se protéger des modes de culture étrangère ou voir même des consommateurs (cd Dadvsi).
On a eu Malraux à la tête de la politique culturelle français en maintenant on a Maginot pour tenter de sauver ce qui peut encore l'être... mais à quoi bon.. bientôt un Grenelle de la culture?
1 De Pedro -
domage pour les françaises, peut etre d'ici a 3 siecles ils ne seront plus aussi chauvinistes :)
2 De pseudo -
three centuries?? Please.. a millenium
3 De Harold -
you miss the point... ça me fait de la peine pour vous